lundi 25 novembre 2013

Aspirateur : les pannes les plus fréquentes



Les aspirateurs sont des appareils qui tombent en panne assez souvent car ils sont mis à rude épreuve. Coups contre les murs, chutes dans les escaliers, absorption d’objets lourds ou de poussières abrasives, rembobinage violent du cable d’alimentation… Bref, il n’est pas rare qu’au bout de 3 ans votre aspirateur tombe en panne. Autant va t-on astiquer une plaque vitrocéramique que l’aspirateur n’a jamais droit au moindre soin !




Pour éviter les pannes, il faut être vigilant :

au fait que l'aspirateur soit correctement branché ;

à ne pas tirer sur le câble ;

à bien changer ou nettoyer le filtre d'arrivée d'air, le filtre d'entrée du moteur, le filtre de sortie et le sac. Toujours laisser ses composants dans un état propre, sans risque de débordements ;

à vider le réservoir de l'aspirateur sans sac après chaque aspiration prolongée ;

à toujours utiliser les sacs compatibles avec l'aspirateur et en aucun cas des sacs en plastique ;

à ne jamais laver et réutiliser des sacs non lavables ;

à régulièrement vider et démonter le flexible et le tube pour éviter qu'ils ne se bouchent.

Comment remédier aux principales pannes ?




Il y a différentes manières de remédier aux principales pannes d'un aspirateur.

Dans tous les cas, mettre l'aspirateur hors tension et vider et nettoyer (ou changer) ses composants.

Si vous êtes bricoleur(e), en quelques tours de vis vous pourrez accéder au moteur et détecter une panne apparente.

Rapporter l'aspirateur au service après-vente du magasin, si l'appareil est encore sous garantie ou faire appel à un dépanneur, s'il ne l'est plus.




Si votre appareil est sous garantie, conservez votre contrat. Il indique si les pièces sont remplacées gratuitement en cas de panne ou si l'appareil est remplacé par un appareil neuf, si un technicien se déplace à votre domicile ou si l'aspirateur doit être déposé directement au service après-vente. La réparation peut prendre plusieurs semaines.




À savoir : si vous faites appel à un dépanneur, demandez-lui un devis au préalable. En effet, le déplacement, le diagnostic, la main d'œuvre et le remplacement de pièces sont des services qui peuvent être lourdement facturés. La question est de savoir si le coût de la réparation ne dépasse pas le montant d'un appareil neuf.

1 commentaire:

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles