mardi 12 novembre 2013

clés pour optimiser la délivrabilité de vos emails


Cette seconde partie de l'article consacré à la délivrabilité des e-mails mets l'accent sur la complexité de ce processus et l'approche nécessitant de bonnes connaissances en Email Marketing. J'expose dans cet article les solutions destinées à faciliter la délivrabilité des envois, et je parle notamment de la gestion des listes d'envoi et des plaintes des utilisateurs.

Listes de contacts



Le plus fort outil de vente est bien sur la liste des e-mails. Afin de ne pas être considéré comme spammeur, la technique essentielle pour attirer le bon auditoire est de bâtir vous-même une liste de clients. Mais il ne faut pas oublier que vos listes doivent être entretenues et nettoyées régulièrement. 

Vos listes d'envoi entraîne plusieurs éléments dont la "récolte" des leads, le feedback, votre réputation, l'amélioration de votre activité, la qualité de vos ressources etc. C'est pour cette raison qu'il faut les gardez toujours propres et à jour:




- Rayez régulièrement de vos listes toutes les adresses mail et les noms de domaines inexistants.




- Pour éviter les pièges à spam utilisez que des adresses mail véridiques. Pour vérifier la qualité de vos listes, les FAI utilisent des adresses mail irréelles que vous récoltées ensuite sur internet de telle façon endommageant la propreté de vos liste et votre réputation.




NOTE: Tous les composants de votre campagne d'e-mailing dont le contenu du message, les e-mails et les noms de domaines sont vérifiés avec attention. Votre campagne sera bloquée si les FAI signalent un grand nombre d'adresses mail inexistantes et des pièges à spam.




Plaintes des utilisateurs




- Chaque réclamation doit être traitée avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. L'un des motifs de l'augmentation des plaintes en est l'absence du lien de désabonnement. Il faut être très attentif et bien regarder le contenu du message pour s'assurer que le lien de désinscription y est présent.




- La qualité des messages que vous envoyés joue aussi un rôle important dans la hausse des réclamations, même si vous avez des listes propres et qualifiées. Afin d'éviter ou de limiter les plaintes il faut faire attention au contenu du message que vous envoyez.




- Même si vous faites la même promotion vaut mieux de changer de contenu, de design, d'image etc. C'est toujours embêtant pour les destinataires de recevoir le même message.




- Suggérez à vos abonnés fidèles de vous introduire dans la liste blanche.




NOTE: La réputation de l'expéditeur des campagnes d'e-mailing est déterminée par le taux de plaintes. Vos domaines, vos ressources, vos futurs envois peuvent être bloqués par les FAI si votre taux de plainte est effectivement élevé. 


Karine Damour consultant expert en Email Marketing Direct dans le cadre de la société Direct Inbox (http://fr.direct-inbox.com) qui offre des services exceptionnels dans la création et l'envoi des campagnes d'e-mailing extrêmement ciblées.








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