mardi 29 octobre 2013

Sylvester Stallone : « L’art : un ami qui m’accompagnera toujours »

© Photo: La Voix de la Russie


 L’exposition des tableaux de Stallone que l’acteur américain a peints au cours de ces dernières 40 années, vient d’ouvrir au Musée Russe de Saint-Pétersbourg.


Sylvester Stallone a vraiment surpris ses fans et les critiques artistiques. Peut-on dire que la star des films d’action hollywoodiens soit devenu un véritable artiste-peintre ?

L’exposition porte un titre assez simple et clair : Sylvester Stallone. L’art 1975-2013. C’est une rétrospective de 30 tableaux de Stallone, accompagnée également de documents, des photos, et d’une série d’autoportraits, qui sont placés aux côtés des œuvres de « ces contemporains » - Jean- Michel Basquiat et Andy Warhol. L’acteur des films d’action a déclaré qu'il est honoré de présenter ses travaux dans le musée russe. Stallone a expliqué La Voix de la Russie qu’il est fortement influencé par des artistes allemands et russes dans son travail.

« Le premier tableau que j’ai acheté lorsque j’ai commencé à gagner bien ma vie, ce fut un Chagall. J’ai toujours aimé les peintres audacieux, avec des tableaux dramatiques. C’est de la tradition allemande que j’emprunte cette utilisation audacieuse des couleurs »,raconte Stallone. « J'aime Gerhard Richter, mais malheureusement, j'ai commencé par des artistes très célèbres comme Picasso, ou Salvador Dali. Aujourd'hui, je suis littéralement frappé par les jeunes talents dans l’art de peinture. Ils mélangent tous les styles et proposent des interprétations nouvelles. Je reste donc sous une influence permanente.»

Les tableaux de Stallone sont courageux, voire même quelque peu agressifs. Ils sont pleins d’action, d’expression et d’abstractionnisme, tout comme les films de l’acteur. Stallone utilise des thèmes qu’il connaît bien : le boxe, les portraits des acteurs qu’il connaît, Ces tableaux occupent une grande partie de l’exposition. Peu nombreux sont ceux qui savent que Stallone a étudié l’art avant de devenir acteur de cinéma. Il a utilisé son talent artistique comme un outil qui l'a aidé dans son interprétation des personnages dans les films. Ce fut aussi le cas pour Rocky, son rôle le plus célèbre au cinéma. Il ne savait pas comment jouer ce personnage, et ce n’est qu’en le dessinant que Stallone a compris à quoi ressemble son personnage.

Stallone, une vedette de cinéma, nominée aux Oscars, reconnaît qu’il aurait préféré la peinture aux films s’il avait vraiment le choix.

« J'ai commencé jeune, sans avoir de but précis. J'avais des problèmes familiaux, comme beaucoup d'entre nous. Ma famille n'était pas très heureuse, c’est pourquoi lorsque j’ai eu 11 ans, je me suis aperçu qu’il me manque quelque chose. Mais je n’arrivais pas à comprendre de quoi il s’agissait. Je ne pouvais pas trouver l'harmonie dans mes relations avec les amis ou dans le sport. Mais peu à peu, j'ai découvert l' art - un ami qui m’accompagne toujours. L’art est important pour moi à ce point. J’étais heureux d’avoir joué dans des films, et je n’aurais pas pu avoir tout ce que je possède aujourd’hui sans le cinéma. Mais je me considère comme quelqu’un qui a fait une découverte de l’art. L’art m’a trouvé et j’ai voulu consacrer à l’art le reste de ma vie », explique Sylvester Stallone.

Stallone n'avait jamais eu l’intention de présenter ses tableaux au grand public, mais ce n’est pas sa première exposition. L’acteur américain a reçu pour certaines de ses œuvres entre 50.000 et 120.000 dollars, surtout lorsqu’il exposait ses tableaux à la galerie Art Basel à Miami Beach en 2009.

En ouvrant cette exposition, le directeur du Musée Russe de Saint-Pétersbourg Vladimir Goussev a reconnu que les travaux de Stallone ne ressemblent pas à des tableaux d’amateur. Et les fans de l’acteurs partagent apparemment ce point de vue. Près de 1000 personnes sont venues à l’ouverture de l’exposition, et elles étaient obligées de faire la queue avant de pouvoir regarder les tableaux au musée. L’exposition des tableaux de Stallone restera ouverte au Musée Russe pendant un mois.
Rédaction en ligne, Anna Mikhaïlova
Par La Voix de la Russie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés