On nous le dit et on nous le répète, le costume est indispensable. Mais pourquoi au juste ? S'agit-il d'une convention un peu dépassée que l'on conserve toujours par habitude, ou bien la raison d'être du « costar » est-elle plus profonde que cela ? Le fait est que, dans bien des situations, le costume, voire même le smoking, est absolument indispensable, sous peine de passer pour un éternel adolescent contestataire…
Au travail, par exemple, même s'il est vrai que l'on voit de plus en plus d'entreprises adopter le look décontracté, il est certains métiers qui ne sauraient se passer d'une certaine classe. Et ce n'est pas uniquement le cas pour les banquiers, notaires et autres professions souvent considérées comme guindées. En effet, il est également d'usage pour les représentants commerciaux, ou même encore dans la plupart des bureaux, d'adopter ce type de tenue vestimentaire, en ayant toutefois l'option de laisser la cravate de côté. Nul besoin pour autant de se cantonner à l'éternel costume noir et chemise blanche, qui est sans conteste un peu dépassé. Optez pour un costume moderne, adapté à la saison, et dont la couleur vous met en valeur. En évitant tout de même les couleurs très claires, qui sont souvent trop décontractées pour un usage professionnel.
De la même manière, le costume est souvent aussi de mise pour les entretiens d'embauche, même dans le cas où il est fort possible que vous n'aurez plus à le porter une fois engagé. Porter un costume pour cette première prise de contact peut souvent être déterminant pour obtenir le poste, car cela témoigne d'une volonté de bien faire, d'un certain respect pour la personne qui vous reçoit. Mieux vaut cependant éviter encore une fois, le costume trop habillé, car les recruteurs n'aiment pas non plus ceux qui semblent en faire trop. Donc pas de costume de soirée ni de costar tape-à-l'œil avec des couleurs flashy qui risquerait de vous faire perdre toute crédibilité.
Ensuite, parmi les occasions qui imposent le port du costume, on trouve les cérémonies de type mariage, baptême… pour lesquelles on peut se permettre soit d'être plus sophistiqué, soit plus originale en arborant un costume moderne, dans des teintes claires par exemple. Faites toutefois attention de bien accorder vos chaussures, car c'est une des fautes de goût les plus fréquentes, et les chaussures de ville que vous portez avec votre costume de travail ne conviendront sans doute pas à cet évènement plus habillé.
Enfin, pour une soirée ou un premier rendez-vous, cette touche de classe peut apporter un vrai plus. En effet, un homme en costume, à condition que tout soit fait dans la finesse, et parfaitement dans le ton de l'endroit où vous allez diner, bénéficie d'une image d'homme de qualité inégalable.
Sachez toute de même que, quelle que soit l'occasion, il est indispensable de rester soi-même, et mieux vaut encore ne pas porter de costume si ce n'est vraiment « pas vous », que de donner une impression empruntée, et de se sentir mal à l'aise, ce qui sera inévitablement remarqué.
Au travail, par exemple, même s'il est vrai que l'on voit de plus en plus d'entreprises adopter le look décontracté, il est certains métiers qui ne sauraient se passer d'une certaine classe. Et ce n'est pas uniquement le cas pour les banquiers, notaires et autres professions souvent considérées comme guindées. En effet, il est également d'usage pour les représentants commerciaux, ou même encore dans la plupart des bureaux, d'adopter ce type de tenue vestimentaire, en ayant toutefois l'option de laisser la cravate de côté. Nul besoin pour autant de se cantonner à l'éternel costume noir et chemise blanche, qui est sans conteste un peu dépassé. Optez pour un costume moderne, adapté à la saison, et dont la couleur vous met en valeur. En évitant tout de même les couleurs très claires, qui sont souvent trop décontractées pour un usage professionnel.
De la même manière, le costume est souvent aussi de mise pour les entretiens d'embauche, même dans le cas où il est fort possible que vous n'aurez plus à le porter une fois engagé. Porter un costume pour cette première prise de contact peut souvent être déterminant pour obtenir le poste, car cela témoigne d'une volonté de bien faire, d'un certain respect pour la personne qui vous reçoit. Mieux vaut cependant éviter encore une fois, le costume trop habillé, car les recruteurs n'aiment pas non plus ceux qui semblent en faire trop. Donc pas de costume de soirée ni de costar tape-à-l'œil avec des couleurs flashy qui risquerait de vous faire perdre toute crédibilité.
Ensuite, parmi les occasions qui imposent le port du costume, on trouve les cérémonies de type mariage, baptême… pour lesquelles on peut se permettre soit d'être plus sophistiqué, soit plus originale en arborant un costume moderne, dans des teintes claires par exemple. Faites toutefois attention de bien accorder vos chaussures, car c'est une des fautes de goût les plus fréquentes, et les chaussures de ville que vous portez avec votre costume de travail ne conviendront sans doute pas à cet évènement plus habillé.
Enfin, pour une soirée ou un premier rendez-vous, cette touche de classe peut apporter un vrai plus. En effet, un homme en costume, à condition que tout soit fait dans la finesse, et parfaitement dans le ton de l'endroit où vous allez diner, bénéficie d'une image d'homme de qualité inégalable.
Sachez toute de même que, quelle que soit l'occasion, il est indispensable de rester soi-même, et mieux vaut encore ne pas porter de costume si ce n'est vraiment « pas vous », que de donner une impression empruntée, et de se sentir mal à l'aise, ce qui sera inévitablement remarqué.
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La rédaction