samedi 31 août 2013

Parmi les espèces d’araignées connues, Bagheera kiplingi est la seule qui soit végétarienne.





Bagheera kiplingi est une espèce d'araignée sauteuse (Salticidae) du sous-ordre des aranéomorphe de la famille des Salticidae. C'est la seule araignée essentiellement herbivore connue.


Cette espèce vit en Amérique centrale, du Mexique au Guatemala.
Description

Elle mesure de 5 à 6 mm.

La particularité de cette espèce est qu'elle est végétarienne (seul cas connu chez les araignées).

Plus exactement, cette araignée se nourrit à 90 % des boursouflures de l'extrémité des feuilles d'arbustes d'acacia qui ont développé une symbiose avec des fourmis qui les défendent en échange d'un mélange d'une sorte de nectar sucré et de corps beltiens (sécrétions protéiques et lipidiques) que cet acacia leur fournit dans ses épines creuses. Bagheera kiplingi exploite cette ressource alimentaire en échappant aux fourmis grâce à une agilité, une acuité visuelle et un champ visuel hyper-développés, ainsi que grâce à des capacités cognitives qui semblent supérieures à celles de beaucoup d'autres araignées1.

D'après Christopher Meehan de l'université Villanova aux États-Unis, Bagheera kiplingi est la seule espèce d'arachnide parmi les 40 000 espèces connues d'araignées qui soit végétarienne2,3,1.

Cette araignée est sociale, elle vit en colonies denses où les mâles adultes semblent s’occuper des œufs et des petits, fait inconnu chez les autres espèces d’araignées, qui serait peut-être apparu avec le régime herbivore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles