samedi 8 juin 2013

La France, ex-championne de la gastronomie mondiale ?

 Les Français sont les héritiers d’une longue tradition d’attention au contenu de leur assiette et de leur verre. Malheureusement, beaucoup de Français ne prennent plus le temps et la peine de soigner l’achat de matières premières de qualité, de les cuisiner eux-mêmes à la maison, de faire du repas quotidien un moment de plaisir, de saine diététique, de partage et de convivialité.
La France, ex-championne de la gastronomie mondiale ?
Le thème du débat organisé par Marianne est titré de manière stimulante, voire un tantinet provocatrice. J’aimerais dire pourquoi je le conteste et pourquoi je peux y adhérer partiellement. Les Français sont les héritiers d’une longue tradition d’attention au contenu de leur assiette et de leur verre. Ce trait de leur culture remonte aux origines de leur histoire (Gaule indépendante) et a connu de beaux jours au Moyen Âge et pendant la Renaissance (Taillevent, Rabelais). Mais on peut considérer que la France ne diffère guère en ce domaine des pays voisins, la moral...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles