lundi 29 avril 2013

Plusieurs centaines de pélerins à la Ghriba !

Des centaines de fidèles juifs ont réalisé dimanche le pèlerinage annuel à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique, sur l’île tunisienne de Djerba, où la sécurité était élevée pour empêcher toute violence.
Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction devant le nombre de pèlerins, dont des israéliens qui sont passés par l’Europe, qui ont pris part au rituel qui avait été abandonné depuis 2011, quand un soulèvement massif a renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali.
dscf0650
Cette année, le pèlerinage, qui a commencé vendredi, quand les fidèles ont commencé à arriver à Djerba, s’est déroulé dans une ambiance de fête avec une procession finale dimanche, pour Lag Baomer, a laquelle ont participé le ministre tunisien du tourisme, Jamel Ghamra, et le grand rabbin de Tunisie, Haim Bitan.
« Tout s’est bien passé. Je suis impatient de voir des milliers l’année prochaine, » a déclaré Perez Trabelsi, qui représente la communauté juive de Djerba.
Le gouvernement islamiste qui dirige actuellement la Tunisie a renforcé la sécurité autour du quartier juif de Djerba pour empêcher toute attaque par des groupes musulmans radicaux, blâmés pour une vague de violence depuis le soulèvement qui a renversé Ben Ali.
Des camions de l’armée étaient stationnés et des points de contrôles mis en place sur la route reliant l’aéroport à la zone touristique de l’île méditerranéenne, qui a été frappée il y a 10 ans par un attentat suicide revendiqué par Al-Qaïda.
Débutant 33 jours après le début de Pessah, le pèlerinage de la Ghriba attire des milliers de pèlerins et touristes, mais leur nombre a diminué de manière spectaculaire après l’attentat d’avril 2002 qui avait tué 21 personnes.
La synagogue antique aurait été fondée en 586 avant l’ère commune par des juifs ayant fuis la destruction du Premier Temple de Jérusalem (Temple de Salomon).
Les juifs de Tunisie sont aujourd’hui environ 1 500, contre environ 100 000 qui vivaient dans ce pays d’Afrique du Nord lorsqu’il a obtenu son indépendance en 1956.
Par David Da Silva – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles