dimanche 23 décembre 2012

Vénus




Vue générale de Vénus encerclée de nuages étirés par les vents forts. Crédits : NASA

Par sa taille et sa masse, Vénus ressemble à la Terre, ce qui leur vaut parfois d’être considérées comme 2 soeurs. La comparaison s’arrête néanmoins là, car l’évolution encore mal comprise de Vénus en fait un astre fort singulier.

Vénus est la seconde planète la plus proche du Soleil et la plus chaude du système solaire. Grâce à un important effet de serre, sa surface est maintenue à une température moyenne de 480 °C.

Conséquence d’une atmosphère épaisse essentiellement constituée de dioxyde de carbone, la pression atmosphérique est 90 fois plus élevée que sur Terre. Entre 30 et 70 km d’altitude, des couches de brumes et de nuages formés de gouttelettes d’eau et d’acide sulfurique masquent la surface de la planète.

Le cratère Golubkina, de 34 km de diamètre. En étudiant le nombre et la taille de tels cratères, on peut en déduire l’âge de la surface, soit seulement 500 millions d’années. Crédits : NASALes plaines constituent 80% du paysage vénusien. Sa surface porte cependant le signe d’un passé turbulent : canyons longs et profonds, montagnes plus hautes que sur Terre, dômes volcaniques, coulées de lave et cratères d’impacts météoritiques.

Vénus tourne sur elle-même extrêmement lentement et en sens inverse du sens habituellement observé. Sa faible vitesse de rotation est probablement la cause de l'absence de champ magnétique. Son atmosphère tourne cependant 70 fois plus vite que le sol, avec pour conséquence des vents de plus de 300 km/h au-dessus de l’équateur.

Vénus
Etymologie : dans la mythologie romaine, Vénus était la déesse des Jardins, puis de l’Amour et de la Beauté.
Découverte : préhistoire
Signe particulier : Vénus tourne sur elle-même dans le sens inverse de toutes ses congénères. Elle effectue un tour en 243 jours.
Durée typique du voyage aller avec les techniques actuelles : 5 mois






Position de Vénus dans le Système solaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés