lundi 24 décembre 2012

Une caverne d’Ali Baba

Signification : Endroit où sont entassées des merveilles ou des richesses
Origine : Expression française qui se baserait sur la célèbre légende d’Ali Baba et des quarante voleurs extraite des mille et une nuits. Selon l’histoire, un marchand a découvert la cachette des voleurs qui ne peut s’ouvrir qu’avec la célèbre formule magique « sésame ouvre-toi », et qui une fois prononcée ferait découvrir aux yeux de celui qui en aurait eu l’accès les montagnes de richesses hétéroclites. De nos jours, l’expression une caverne d’Ali Baba reste utilisée pour décrire un grand mélange d’objets sans faire allusion à leur valeur.
Exemple d’utilisation : Les enquêteurs poursuivent vendredi leurs saisies records dans le somptueux hôtel particulier parisien, véritable caverne d’Ali Baba, longtemps propriété de la famille du président de Guinée équatoriale. (Jeuneafrique.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles