lundi 24 décembre 2012

Russie et Inde reconnaissent à l'Iran le droit au nucléaire civil

Russie et Inde reconnaissent à l'Iran le droit au nucléaire civil

Tout en reconnaissant à l'Iran le droit au nucléaire civil, la Russie et l'Inde appellent ce pays à respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et à coopérer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), indique une déclaration conjointe adoptée lundi à l'issue d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Inde.

Les deux pays "reconnaissent à l'Iran le droit de poursuivre les recherches, la production et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques", lit-on dans la déclaration. Les parties ont dans le même temps invité Téhéran "à respecter les résolutions appropriées du Conseil de sécurité de l'ONU et à coopérer étroitement avec l'AIEA".

Le document souligne la préoccupation de la Russie et de l'Inde face à la situation concernant le programme nucléaire iranien. Moscou et New Delhi estiment que cette situation ne peut être réglée que par la voie diplomatique.

Moscou et New Delhi ont convenu de renforcer leur coopération militaire et technique, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine à l'issue de négociations avec le premier ministre indien Manmohan Singh.

"Nous avons convenu de continuer à renforcer notre partenariat militaire et technique et de promouvoir de nouveaux projets en créant des coentreprises et en échangeant des technologies", a déclaré le dirigeant russe.

Par ailleurs, M.Poutine a évoqué également le développement de la coopération bilatérale dans les domaines énergétique, scientifique et technique et de l'innovation.

Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles