mardi 18 décembre 2012

Grande Controverse Galactique, M102


«Les hommes ... ont eu la vanité de prétendre que la création du monde a été fait pour eux, alors qu'en réalité la création tout entière ne soupçonne pas l'existence." - Camille Flammarion
Bienvenue à la dernière - et la plus controversée - Messier lundi , où chaque semaine, je vais jeter un oeil à l'un des 110 objets du ciel profond qui composent le catalogue Messier . Ces objets ont été identifiés de façon à ne pas confondre avec des comètes potentiels, et constituent les sites les plus brillants et les plus connus-delà d'observation de notre propre système solaire. Mais il ya un objet qui, si vous allez à la liste de wikipedia , qui n'a pas été identifié avec certitude.

Crédit image: SEDS Messier catalogue, à partir de http://messier.seds.org/; Boîte de moi.
Vous remarquerez qu'il ya deux candidats - qui sont deux objets très différents - pour ce qui est de cette galaxie.

Crédit image: SEDS Messier catalogue, à partir de http://messier.seds.org/.
Un peu d'histoire d'abord: vous devez réaliser que Charles Messier n'était pas la première personne à créer un catalogue de objets du ciel profond. La particularité de catalogue de Messier est double: il était à la fois le premier à être presque correct à 100%, alors que les autres catalogues de l'époque avait beaucoup d'erreurs dans la mesure du lieux (ou même des existences) des objets qui s'y trouvent, et le catalogue de Messier avait un but, en ce que ces objets étaient facilement visibles pour un amateur, même avec un petit télescope. Elle était plus petite (avec un total de 110 objets dans sa forme définitive) que les autres catalogues contemporains (comme William Herschel ), mais il était si unique utile qu'il reste en usage aujourd'hui encore, des centaines d'années après son achèvement.
Le problème est, collègue de Messier (et co-rédacteur du catalogue Messier), Pierre Méchain , désavoué son existence, et a prétendu que c'était un duplicata de Messier 101, le Galaxy connue Pinwheel . (Lecteurs de longue date se souviennent de sa M101 supernova spectaculaire il ya un an , la plus proche supernova à nous depuis 1987.)

Crédit image: Reuters / BJ de Fulton (Las Cumbres) et le facteur de Palomar transitoire.
Mais je pense que Méchain est faux, et que 102 Messier est en réalité cet objet spectaculaire , également connu sous le nom de NGC 5866 .

Crédit image: NASA, ESA, et l'équipe Hubble Heritage (STScI / AURA); Quille W..
La controverse a existé pendant des centaines d'années. Voici le problème. Dans ses notes, c'est ce que Messier a écrit de nouveau en 1781:
102. Nébuleuse entre les étoiles et Boötis Omicron Iota Draconis: il est très faible, proche, il est une étoile de magnitude 6.
Maintenant, l'constellations Bouvier et Draco faire, en fait, bordent l'autre. Et le Draconis Iota étoiles est, en fait, très proche de la constellation Bouvier, qui est ce que vous attendez.

Crédit image: AIU et le magazine Sky & Telescope (Roger Sinnott & Rick Fienberg).
Le problème vient quand on cherche la Boötis étoiles Omicron, qui est de plus de quarante degrés loin de Iota Draconis! Cela n'aurait aucun sens d'écrire dans un catalogue, et a conduit à conclure que Méchain, en fait, c'était juste une double observation de M101.
Mais il y avait une autre école de pensée, et il n'a pas été mis de l'avant jusqu'en 1917 par Camille Flammarion , que peut-être la Omicron grec que Messier écrit (ο ci-dessous en rouge) était en fait une minuscule grecque thêta (θ), ce qui serait situé au-dessous en bleu.

Crédit image: AIU et le magazine Sky & Telescope (Roger Sinnott & Rick Fienberg).
Si tel était le cas, alors ce que vous trouverez, c'est que, juste au-dessus du bord de la poignée de la Grande Ourse qui correspondrait à l'emplacement d'un certain objet du ciel profond qui sonne beaucoup comme l'objet que Charles Messier M102 décrit.

Crédit image: Moi, créé avec le logiciel gratuit Stellarium logiciel, http://stellarium.org/.
Aux latitudes nord suffisante (ce qui est de mon emplacement, Portland, OR environ une heure après le coucher du soleil), vous pouvez trouver cet objet dans le ciel hivernal, même ce soir. Pour illustrer exactement où cela est (et où le M101 est bien connu par rapport à celui-ci), j'ai zoomé un peu et étiquetés quelques-unes des principales étoiles.

Crédit image: Moi, créé avec le logiciel gratuit Stellarium logiciel, http://stellarium.org/.
Je pense que, sur la base de ces nouvelles informations (ce qui est encore controversé ), il est assez incontestable que Messier 102 est, en fait, le même que NGC 5866, ce qui signifie que vous pouvez trouver ces spectaculaires vues pour vous!

Crédit image: Bob Austin de http://www.astronomy-pictures.com/.
Cette faible, bord galaxie spirale a une bande de poussière spectaculaire passant par son centre, c'est tout à fait concevable que cette galaxie est assez semblable à notre propre Voie Lactée car elle serait considérée par un outsider galactique à bon angle.
A nice, large champ de vision de cette galaxie est indiqué ci-dessous.

Crédit image: Paul et Liz Downing; http://paulandliz.org/Galaxies/Galaxies_Messier.htm
Il ressemble beaucoup il s'agit d'une galaxie spirale la tranche à travers un petit télescope amateur. Mais que serait un télescope professionnel pourra voir?
Cette galaxie a été imagée par le Sloan Digital Sky Survey , qui montre non seulement le disque galactique, renflement, bande de poussière et centrale, mais aussi l'extension "halo" d'étoiles qui vivent bien au-delà du disque plan qui domine dans les petits télescopes.

Crédit image: Sloan Digital Sky Survey.
En d'autres termes, ce n'est pas une spirale, mais une galaxie lenticulaire , ou une galaxie qui possède des propriétés d'une spirale et un vélo elliptique.
Enfin - comme c'est le cas partout où il est disponible - la vue la plus spectaculaire de cette galaxie est révélé par Hubble . Même les galaxies d'arrière-plan sont visibles à travers la lueur de ce mammouth, située «seulement» 45 millions d'années-lumière.

Crédit image: NASA, ESA, et l'équipe Hubble Heritage (STScI / AURA).
Et c'est l'histoire de Messier 102, peut-être l'objet le plus controversé de tous les Messier catalogue!
Maintenant que le mystère a été résolu, et nous savons que c'est un géant galaxie lenticulaire (connu sous le nom de la galaxie de la broche ), n'hésitez pas à jeter un regard rétrospectif sur l'ensemble de notre précédent lundi Messier:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles