jeudi 27 décembre 2012

L'origine de l'expression "Keep Calm and Carry On"

Keep Calm and Carry On (en français, "Restez calme et continuez") était une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle était destinée à être affichée en vue de renforcer le moral dans le cas d'une défaite. Deux millions et demi d'exemplaires ont été imprimés, même si l'affiche n'a été diffusée qu'en nombre limité. Le concepteur de l'affiche n'est pas connu.



L'affiche était la troisième d'une série de trois. Les deux précédentes affiches de la série étaient "Your Courage, Your Cheerfulness, Your Resolution Will Bring Us Victory" (Votre courage, votre gaieté, votre résolution nous apporteront la victoire) et "Freedom Is In Peril, Defend It With All Your Might" (La liberté est en péril, défendez-la de toutes vos forces).

En 2000, une copie de l'affiche "Keep Calm and Carry On" a été redécouverte chez Barter Books, une librairie de livres d'occasion. Comme le Crown Copyright sur les œuvres artistiques créées par le gouvernement britannique expire après 50 ans, l'image est maintenant dans le domaine public. Les propriétaires du magasin, Stuart et Marie Manley, ont ainsi pu réimprimer des copies à la demande des clients, comme l'ont fait d'autres en Grande-Bretagne et dans le monde. Il a inspiré des gammes de vêtements, de tasses, de paillassons et autres objets.

Des parodies de l'affiche, ayant la même typographie mais avec la phrase ou le logo modifié ont également vu le jour, par exemple, une couronne à l'envers avec la mention "Now Panic and Freak Out" (Maintenant paniquez et Flippez).
La popularité de l'affiche a été attribuée à une "nostalgie d'un certain caractère britannique, d'une certaine attitude", selon Bagehot, un journaliste de The Economist. Elle "exploite directement l'image mythique que le pays a de lui-même: courageux sans prétention, juste un peu guindé, buvant du thé pendant que les bombes tombent."





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La rédaction

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