mercredi 26 décembre 2012

les pays les plus riches du monde


En 2012, les Etats-Unis conservent leur position de pays produisant le plus de richesse, avec un PIB estimé par le FMI à 15 600 milliards de dollars. La Chine reste également à sa place, sur la deuxième marche du podium, qu'elle occupe depuis 2010 au détriment du Japon. A noter que l'écart entre l'empire du Milieu et les USA se réduit. De 7 800 milliards en 2011, il passe à 7 400 milliards en 2012. Le PIB de la France s'élève quant à lui à 2 580 milliards de dollars.

Dans ce classement 2012 des pays les plus riches, on note en fait peu de changements. Quelques pays intervertissent leurs places, comme le Brésil et le Royaume-Uni, désormais respectivement 6e et 7e, ou l'Australie et l'Espagne (12e et 13e). les faits les plus notables concernent les Pays Bas, qui perdent deux places à la 16e à la 18e, l'Arabie Saoudite, qui fait son entrée dans le classement, et la Suède qui en sort.


Peu de changement également dans le classement des PIB par habitant : les 8 premiers pays conservent en 2012 la place qu'ils occupaient en 2011. En revanche, les Pays-Bas dégringolent e la 9e à la 15 place, tandis que les Etats-Unis, désormais 11e, gagnent 4 places. Rayon progression, on remarque également la performance du Japon, qui passe de 18e à 12e, et le Koweït (14e contre 17e un an plus tôt). L'Allemagne et la France, elles, restent respectivement en 19e et 20e position.

Définition du PIB (produit intérieur brut) : le PIB est la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises (nationales ou internationales) situées sur le territoire. A ne pas confondre avec le PNB (produit national brut), qui comptabilise toutes les activités (biens et services) produits sur un territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles