mardi 27 novembre 2012

Tunisie – OpenSky : Tunisair gagne du terrain face à Qatar Airways

Le président directeur général de la compagnie aérienne nationale, Tunisair, Rabeh Jerad, a annoncé que l’accord de la cinquième liberté avec la compagnie aérienne qatarie, Qatar Airways, n’a pas encore été mis en œuvre.
Le PDG de Tunisair a ajouté, lundi 26 novembre 2012 sur Shems FM, que cet accord a provoqué une grande inquiétude auprès du personnel de Tunisair. Toutefois, aucune partie (le ministère du Transport, les autorités qataries…) ne peut appliquer cet accord : « Nous avons demandé à la direction de l’aviation civile, par écrit, de ne plus prendre de décisions ni pour l’activation de l’accord, ni pour l’open Sky sans consulter Tunisair. A cet effet, le ministre de Transport, Abdelkrim Harouni, ne conclura plus d’accord sans aviser notre compagnie ».

M. Jerad a, également, indiqué que tout accord de coopération doit être équilibré : « Or ce n’est pas le cas actuellement, vu que Tunisair n’opère pas sur Doha et qu’elle n’a pas la flotte nécessaire, pour le moment, pour aller au-delà de ce point. Par conséquent cet accord n’est bénéfique que pour Qatar Airways ».

A une question sur l’intérêt de la compagnie aérienne qatarie d’appliquer cet accord, M. Jerad a précisé qu’à titre d’exemple, Qatar Airways peut, dorénavant, transporter les pèlerins tunisiens d’une manière directe vers l’Arabie Saoudite.

Le PDG du transporteur national a, par ailleurs, indiqué que l’Aéroport International de Tunis- Carthage peut transporter seulement 5 millions voyageurs par an, soit 12 voyages par heure : « Toutefois, l’année dernière, l’aéroport a reçu 30 voyages par heure. Ce qui a causé plusieurs problèmes : retard de voyages, blocages de bagages, désorganisation…. A cet effet, il ne serait pas possible d’ajouter de nouveaux vols. L’infrastructure de l’aéroport ne peut plus supporter. Au cas où le gouvernement actuel est réellement intéressé par la 5e liberté, il peut construire un nouvel aéroport ou se diriger vers un autre, mais pas Tunis-Carthage ! Pratiquement c’est impossible car il a atteint son maximum ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles