dimanche 18 novembre 2012

Test Nokia Lumia 820


nokialumia820featured Test Nokia Lumia 820
Après avoir repris du poil de la bête avec sa gamme Lumia sur Windows Phone 7, Nokia lance ses Lumia 820 et 920 comme fer de lance de la nouvelle version de l'OS de Microsoft, Windows Phone 8. Aujourd'hui je vais m'attarder sur le Nokia Lumia 820 que j'ai pu tester durant une semaine complète. Autant vous le dire tout de suite, je ne ferais pas de focus sur Windows Phone 8. D'une part car vous pourrez trouver pleins d'infos sur le net et d'autre part car Microsoft en mettant à disposition son sdk tardivement, a empêché les développeurs de mettre à jour leurs application pour tirer parti des nouveautés et améliorations de Windows Phone 8. Si on peut comprendre que Microsoft voulait garder secret plusieurs nouveautés, je pense tout de même qu'il risque d'en pâtir plus qu'autre chose. A voir dans le temps.
Avant de commencer, voyons où se situe le Nokia Lumia 820. Il se situe dans le moyen de gamme de Nokia. Le Lumia 920 étant le haut de gamme de la marque. Cependant, par rapport à d'autres smartphones de marque différentes, on peut également le situer en moyen/haute gamme tellement sa finition et ses performances le tire vers le haut.
P1030385 550x412 Test Nokia Lumia 820

Contenu du Coffret

  • Nokia Lumia 820
  • Chargeur MicroUSB AC-50 Nokia
  • Batterie BP-5T 1650 mAh
  • Câble de données et de chargement Nokia CA-190D
  • Kit oreillette Nokia WH-208
  • Manuel d'utilisation du produit

Design

Lumia dimensions Test Nokia Lumia 820
Avec un poids de 160 grammes, le Nokia Lumia 820 est un téléphone plutôt design qui tient bien dans la main. On remarque très vite qu'à la différence du Lumia 920, sa coque est modulable. En effet, on enleve celle-ci et ainsi customise son téléphone avec une coque d'une couleur différente selon son envie. La coque plastique est assez agréable au toucher. D'une manière général, le design épuré du téléphone devrait plaire au plus grand nombre même si son épaisseur est plus importante que celle d'un iPhone 5 (7,6 mm), d'un Nexus 4 (9,1 mm) ou d'un Galaxy S3 (8,6 mm). A noter que la batterie est accessible et que le smartphone dispose d'un port pour carte mémoire MicroSD (32 Go max) permettant d'étendre les 8 Go de mémoire de base à moindre coût. Enfin le Lumia 820 dispose d'un connecteur jack 3,5 mm et d'un port micro USB 2.0 pour échanger des données avec PC/Mac et pour se recharger.
nokia lumia 820 main Test Nokia Lumia 820

Ecran

L'écran Amoled de 4,3" disposant de la technologie  ClearBlack est l'un des atouts numéro 1 du téléphone. L'affichage d'une résolution de 800x480 pixels est riche sur les couleurs et arbore un noir profond.  On pourra regretter une résolution un peu faiblarde par rapport à la concurrence.  Enfin le tactile est juste parfait. L'écran répond au doigt et à l'oeil avec un temps de réponse infime. C'est vraiment un plaisir de naviguer entre les différents menus et applications. A tel point que les ingénieurs de Nokia ont rendu le tactile du téléphone sensible même si vous portez des gants. Pour l'avoir testé, cela marche bel et bien. Parfait en ces temps hivernaux.
P1030384 550x412 Test Nokia Lumia 820

Performance = Optimisation

Le Nokia Lumia 820 est équipé d'un processeur Snapdragon S4 (Qualcomm) double coeur cadencé à 1,5 GHz et d'un Go de RAM. Je ne rentrerais pas dans un débat pour élire le meilleur processeur ou pour faire la course à qui fait plus gros score au benchmark du coin. La vrai question pour moi est : Est ce que le téléphone est fluide en toute circonstance ? Et la réponse est oui. Aucun lag durant toute cette semaine de tests que ce soit dans du jeu, de la prise de photos ou de vidéos, sur le net ou autre. J'ai beau avoir un iPhone, Windows Phone 8 reste pour moi à l'heure actuelle, l'OS le plus optimisé pour tirer parti des spécifications d'un smartphone. Et le Lumia 820 en est encore la preuve. Alors que les autres marques lancent des produits avec des quad-core, Nokia et Microsoft prouvent finalement qu'avec de l'optimisation, tout tourne sans problème.
Coté réseau, le Lumia 820 est également compatible LTE (4G) sur les bandes 800 MHz, 1800 MHz ou 2600 MHz (ce sont celles ci qui nous intéressent pour la France) et permettra de faire du haut débit dès que les réseaux seront déployés activés en France.
P1030382 550x412 Test Nokia Lumia 820

Les dernieres technos présentes !

J'étais resté évasif sur les points négatifs pour le moment mais je vais y venir en parlant de l'appareil photo du Lumia 820. Pourtant équipé d'un bon optique de 8 mégapixels ( Objectif Carl Zeiss Tessar), d'un flash à double LED, il n'en reste pas moins que ce dernier représente le talon d'Achille de ce smartphone. Les couleurs sont la plupart du temps saturées. Prendre des photos en faible luminosité ou lorsque qu'il y a une source lumineuse se révèlent être un vrai casse tête. Pour comparaison mon iPhone 4S prend de meilleurs photos dans n'importe quelles configurations. Il n'y a qu'à espérer que c'est le traitement software qui est en cause et qu'une mise à jour règle ces défauts. Cependant il est possible d'enregistrer des vidéos en 1080p en trente images par seconde. La qualité est ici très bonne et il faut l'avouer bluffante dans un mobile moyen de gamme. Point important : lors d'un enregistrement pendant un concert, le son ne sature, il est bien équilibré, contrairement à de très nombreux smartphones ou le son est totalement saturé voir inaudible.
Le Lumia 820 est également NFC grâce au support de la technologie par Windows Phone 8. Les fonctions de lecture et d'écriture des tags sont présentes et même si la techno n'a pas encore décollée dans les usages, il sera possible de l'utiliser le cas échéant.
Je vous parlais des coques interchangeables au début de cet article, sachez qu'il en existe également permettant au mobile de se recharger par induction. Fini les fils qui trainent. Même s'il faut alors s'équiper d'une plaque de rechargement ou d'un coussin fatboy.
 Test Nokia Lumia 820

Si il n'y en avait qu'une ...

Nokia oblige, on se retrouve avec une tripotée d'applications pré-installées que l'on peut supprimer si on le souhaite. Néanmoins si je ne devais en garde qu'une ce serait l'application de navigation GPS. Elle est tout simplement parfaite. Intuitive, très lisible et gratuite, elle ne lui manque que le téléchargement des cartes pour fonctionner sans couverture réseau ... ha mais on me glisse dans l'oreillette que c'est possible ! Et oui j'ai pu télécharger la carte de la France entière dans mon mobile ( environ 500 Mo). On peut ainsi profiter de la navigation sans couverture 3G mais aussi à l'étranger sans avoir des frais de roaming exorbitants. Actuellement j'utilise TomTom sur iPhone et même si celui-ci est plus complet, au final si je pouvais l'importer sur l'iPhone, c'est bien l'application de Nokia que je favoriserais.
wp ss 20121106 0003 550x330 Test Nokia Lumia 820

Conclusion

Au final, le Nokia Lumia 820 est un bon smartphone se positionnant dans le moyen de gamme (quasi haut de gamme). Performance, design et facilité d'utilisation sont ses maîtres mots. Si la tentation de vous lancer sur Windows Phone 8 vous trotte dans la tête, le Lumia 820 est un excellent mobile pour se familiariser avec cet OS.  Nokia arrive à maturité sur la plateforme de Microsoft et exploite parfaitement Windows Phone 8. Mais si vous privilégiez un appareil photo top qualité, alors je vous engage à lorgner du coté de son grand frère le Lumia 920 qui même s'il est légèrement plus imposant en taille et poids saura vous faire craquer.
Pour conclure sachez que le Nokia Lumia 820 est déjà disponible en avant première sur le site de Bouygues Telecom au prix de 459,90 € seul ou à partir de 9,90 € avec un Forfait Eden smartphone & iPhone appels illimités 24/24 + 3G+ jusqu’à 5Go/mois.
Sans titre 550x528 Test Nokia Lumia 820
Cet article Test Nokia Lumia 820 est apparu en premier sur Giiks - Le mag du geek mobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles