mardi 20 novembre 2012

Pourquoi le bilan humain est-il moins élevé côté israélien que côté palestinien ?

En 6 jours, plus de 1000 roquettes ont été tirées par les terroristes de Gaza, et plus de 660 ont frappé Israël. On n’avait l’habitude de préciser au sud d’Israël, mais cette fois, les sirènes ont également retenti à Tel Aviv et à Jérusalem. 3,5 millions d’Israéliens sont désormais à portée des tirs. Dans ce contexte, certains continuent de prétendre que les ripostes de Tsahal contre le Hamas sont disproportionnées. Pire, que leurs roquettes ne présentent pas de réel danger.  Les trois morts à Kyriat Malachi et les dizaines de blessés sont pourtant la pour le rappeler: chaque roquette et missile peut tuer et blesser des dizaines de civils. Pourquoi la population israélienne est-elle moins touchée ? Quels sont les moyens déployés par Tsahal pour la protéger ? 

Les soldats du Dôme de Fer

En cinq jours, les cinq batteries de Dôme de fer déployées ont intercepté 347 roquettes tirées de Gaza, toutes dirigées contre des grands centres de population en Israël. Autrement dit, 347 catastrophes ont été évitées.
Le Dôme de fer repère et neutralise le missile en plein air, avant qu’il n’explose en Israël. Une dernière batterie vient d’être déployée dans la région centre du pays et a déjà intercepté des roquettes sur Tel Aviv.

Dôme de fer en action dans le sud d’Israël

Les frappes ciblées de l’armée de l’air

 A plusieurs reprises, Tsahal a ciblé des lanceurs des roquettes et/ou leurs rampes de tirs juste avant que les roquettes ne soient effectivement tirées sur Israël. Tsahal déjoue ainsi des tirs de roquettes sur sa population.

La Défense civile

Le Front Intérieur en charge de la protection des civils est un acteur clé de la défense israélienne. Il dispense des formations dans les écoles et enseigne à la population les consignes de sécurité rudimentaires, mais qui ont déjà sauvé des milliers de vie. Des consignes que les Israéliens connaissent désormais sur le bout des doigts : courir vers l’abri le plus proche quand l’alerte retentit, y rester 10 minutes après la fin de la sirène, privilégier des abris bétonnés… Les centres d’appels d’urgence, en cas de crise comme ces derniers jours, sont pris d’assaut et les abris anti-missiles ne désemplissent pas, de jour comme de nuit.

Ainsi, la comparaison du nombre de victimes côté israélien et côté palestinien ne permet pas de se faire une idée de la réalité du conflit. L’absence de victime côté israélien n’est pas le résultat de l’absence de menace mais bien celui des efforts de Tsahal à tous les niveaux pour protéger sa population prise pour cible. En contrepartie, Les terroristes de Gaza utilisent leurs civils comme boucliers humains et tirent leurs missiles en pleine zone d’habitations civiles. Les Gazaouis sont ainsi pris au piège par leurs propres leaders. D’ailleurs, 125 roquettes tirées par le Hamas ont atterri…sur Gaza.
Les Israéliens ont confiance en leur armée et en ses systèmes de protection. Mais leur confiance n’est pas aveugle et ces mesures défensives ne sont pas hermétiques. Jeudi dernier (15 novembre), une roquette s’est abattue sur une maison de Kyriat Malachi et a tué 3 civils israéliens.
Mardi 20 novembre, roquette a frappé une voiture à Beer Sheva. Une personne a été blessée.
Voiture frappée par une roquette à Beer Sheva
Voiture frappée par une roquette à Beer Sheva
Par ailleurs, chaque fois qu’une roquette est tirée les passagers des bus circulant dans la zone de tir doivent descendre en quelques secondes pour tenter de se mettre à l’abri, ce qui est quasiment impossible lorsque le véhicule est plein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles