mardi 20 novembre 2012

 Les arabes commencent à comprendre comment ils sont manipulés

Dans un excellent article intitulé  « The solution to Gaza…return to Syria! » , publié le 17 novembre, Tariq Alhomayed, rédacteur en chef du journal Asharq Al-Awsat, l’un des plus anciens et plus influents journaux du monde arabe, donne un éclairage différent et argumenté sur l’origine du déclenchement de l’opération « Pilier de Défense » à Gaza.

L’idée centrale de l’article est d’expliquer que les conflits du Moyen-Orient  » ne sont rien de plus qu’une fuite en avant, en particulier dans l’espoir de sauver al-Assad ou du moins, pour faire en sorte que le coût de sa chute soit le plus élevé pour tout le monde. » Derrière la Syrie de Bachar al-Assad, l’image de l’Iran se dessine. Tariq Alhomayed explique comment les deux alliés iraniens et Syriens ont choisi d’allumer le front très inflammable de Gaza du fait de la lenteur de l’embrasement du front nord du Golan.
Le journaliste constate que les évènements ont pour effet de détourner l’attention des massacres organisés en Syrie et s’interroge sur les raisons du silence du monde arabe sur les questions évidentes comme :
  • Qui a initié le front de Gaza ?
  • Pourquoi maintenant ?
  • Pourquoi Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah et allié chiite de l’Iran, n’a-t-il jamais demandé à Bachar al-Assad de mettre fin à la violence contre les syriens, alors qu’il appelle les Arabes à faire pression sur les Etats-Unis pour faire cesser l’opération israélienne à Gaza ?
Toute l’étude d’Alhomayed, tend à montrer le dessous des cartes et à révéler les tentatives de déstabilisation suscitées par l’influence iranienne sur le Moyen-Orient.
Par l’Ambassade d’Israël en France – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles