mercredi 21 novembre 2012

Le record de longévité pour une fourmi

Le record de longévité pour une fourmi est détenu par une reine de la fourmi noire, Lasius niger, qui vécut 28 ans et 8 mois dans un laboratoire (espèce très répandue en Europe et en Inde).



Les mâles (caractérisés par leur petite tête) ont une vie très brève et, ne sachant pas s'alimenter seuls, ils meurent dès qu'ils se sont reproduits. La fourmi ouvrière vit entre trois semaines et un an. La reine, elle, peut vivre beaucoup plus longtemps, plusieurs années (jusqu'à 15 ans également pour la reine des fourmis rousse appelée Formica rufa).

A noter que les fourmis jouent un rôle majeur de nécrophage (pour des oiseaux, rats, souris et autres petits animaux morts par exemple). En nettoyant rapidement les cadavres dont elles ne laissent souvent que les os, cuticules dures ou arêtes, elles empêchent la libération dans l’environnement de nombreux propagules de microbes pathogènes.
On estime que 90 % au moins des cadavres d’insectes, dans la nature finissent dans des fourmilières, avant d’être recyclés dans le sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles