vendredi 30 novembre 2012

Avoir une faim de loup

Signification : Avoir très faim au point de manger ce qui tombe sous la main
Origine : Expression française du milieu du XIXème siècle qui se baserait sur une croyance populaire selon laquelle le loup ne serait pourvu que de défauts par la nature dont celui de dévorer ses proies et il reste le symbole et le mythe de la méchanceté, sauvagerie et voracité. Par ailleurs et selon certaines interprétations, depuis le XVIIème siècle, il existait déjà l’expression manger comme un loup pour dire manger avidement et avoir une faim de loup serait donc une nouvelle formulation pour exprimer l’idée de faim très vive.
Exemple d’utilisation : La visite à l’appartement du boulevard des dames s’acheva vers trois heures du matin. En sortant, Jo dit à Michel Quasquara : « J’ai une faim de loup. Quelle soirée ! (L. Durand)
Expressions françaises synonymes : avoir la fringale, avoir l’estomac dans les talons, avoir les crocs, avoir la dalle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles