dimanche 21 octobre 2012

Un géochimiste russe veut recréer le berceau de la vie


Olga Sobolevskaïa, Rédaction en ligne


13.10.2012, 20:39





Un groupe de géochimistes russes originaires d'Extrême-Orient tente de donner vie à la matière inanimée. Les scientifiques veulent recréer dans leur laboratoire un environnement des sources thermales de la péninsule du Kamtchatka, qui, selon eux, serait le milieu idéal pour la création de la vie.


Les scientifiques de l'Institut d'analyse complexe des problèmes régionaux de la filiale extrême-orientale de l'Académie des sciences de Russie sont en train d’expérimenter avec la matière organique qui se trouve sous l’influence des fortes températures et pression. L'évolution chimique ne peut pas se transformer en biologique sans un certain stress, a souligné dans une interview aux médias Vladimir Kompanitchenko, l’auteur de ce programme. En d'autres termes, sous une certaine combinaison de température et de pression, la vie dans la matière non-vivante pourrait apparaître. Telle est la conclusion du chercheur après l’étude des bactéries thermophiles au Kamtchatka. La mission – c’est donc recréer le berceau géothermal de la vie dans des conditions de laboratoire.Les experts considèrent que l'expérience des géochimistes extrême-orientaux est tout à fait intéressante, mais restent sceptiques quant aux résultats de cette expérience. Après tout, il s'agit d'une nouvelle tentative d'expliquer l'origine de la vie sur Terre. Ce procédé, s’il s’avère fiable, permettra de synthétiser la vie, explique l’académicien spécialisé en biophysique Valentin Sapounov.


Читать далее


Источник: Голос России.


Un géochimiste russe veut recréer le berceau de la vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés