L'air du temps est à la tablette et plus particulièrement aux petites tablettes. Apple s'en est aperçu un peu tard et vient d'annoncer l'iPad mini pour attaquer un marché dans lequel Amazon et Google ont déjà un pied.
Historiquement très réservé quant aux usages des tablettes j'ai, après quelques semaines d'utilisation d'une Kindle Fire puis d'une Nexus 7, totalement changé d'avis sur la question. Voici mon test de la tablette Nexus 7.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que ces tablettes sont beaucoup plus petites que leurs grandes sœurs de 10 pouces et plus. Et c'est ce qui fait leur charme. Elles sont ainsi plus faciles à transporter; ma Nexus 7 tient dans la poche de mon manteau ou celle de mon jean en forçant un peu. Je peux donc l'avoir constamment avec moi sans l'encombrer d'un sac. Leur largeur limité permet aussi de les prendre à une main ce qui est très pratique dans les transports en commun (je conseille d'ailleurs d'acheter une housse avec un élastique pour la main afin de mieux tenir la tablette).
D'une certaine façon ces "petites tablettes" sont un peu comme les netbooks ; plus facilement transportables elles permettent des usages en mobilité sans trop de contraintes (de poids notamment). Par contre, contrairement aux premières générations de netbooks qui étaient quelque peu limités niveau puissance, on a ici droit à des tablettes qui n'ont rien à envier aux modèles plus grands. La Nexus 7, propulsée par un processeur cortex-A9 quad-coeur associé à un Tegra 3, fait tourner sans aucun problème les jeux les plus exigeants du market. La partie média n'est pas en reste puisque l'on peut regarder sans problème des vidéos en mkv, mp4, mov ou autres, qu'elles soient sur la tablette ou sur votre PC ou NAS via DLNA.
Finalement pourquoi choisir une Nexus 7 plutôt qu'une Kindle Fire ? Tout simplement parce que la première offre une expérience Android totale, vous pouvez retrouver toutes vos applications déjà achetées sur Google Play et faire ce que vous voulez de votre tablette, tandis qu'Amazon propose une interface beaucoup plus axée consommation de médias (livres, vidéos, musique...). Si c'est la seule chose que vous voulez les tablettes Amazon sont faites pour vous ; si vous recherchez plutôt un outil versatile utilisable aussi bien au boulot (prise de notes, second écran..) qu'à la maison, optez pour Google, la Nexus 7 ne vous décevra pas.
Est-elle totalement exempte de défauts ? Personnellement j'ai du mal à trouver quoi critiquer. Beaucoup penseront être limités par la capacité de stockage assez faible (même si la version 32Go devrait pointer le bout de son nez sous peu), mais c'est oublier que l'expérience Google se passe dans les nuages du Cloud. Votre musique est sur Google Music, vos photos sur Picasa, vos documents sur drive, etc... En fait à part les films que vous voulez regarder dans le train vous n'avez pas besoin de stockage. Bien sûr cela implique d'avoir une bonne connexion internet, par exemple sans bridage de l'accès à YouTube et aux autres services dans les nuages. On regrettera par contre l'absence de connexion 3G qui justement perturbe cette "expérience Google" mais malheureusement cela coûte de l'argent et l'idée était plutôt de proposer un rapport qualité-prix inégalable et là on peut dire qu'à environ 200€ la tablette on peut difficilement faire mieux.
Google devait annoncer ce soir un certain nombre d'évolutions sur sa tablette (version 32Go, version 3G, Android 4.2 avec gestion des profils...) mais l'arrivée de l'ouragan Sandy a causé l'annulation de l’évènement. Ce n'est à priori qu'une question de jours.
Cet article Test Nexus 7 de Google est apparu en premier sur Giiks - Le mag du geek mobile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction