mardi 25 septembre 2012

Yom Kippour 2012: 64% des israéliens s’apprêtent à jeûner

Le jour de Yom Kippour continue d’unir la majorité des gens en Israël et est surtout marquée – en dépit des alternatives tentantes – par le jeûne et la prière. Un sondage Ynet-Gesher révèle que, comme les années précédentes, la majorité des israéliens va jeûner et va même aller à la synagogue.

L’enquête montre que parmi les 502 répondants de plus de 18 ans – un échantillon représentatif de la population adulte juive dans l’Etat d’Israël, environ 64% ont répondu oui à la question de savoir s’ils s’appétaient à jeûner. 4% étaient encore indécis.
Bien entendu: 100% des ultra-orthodoxes vont jeûner et 86% des traditionalistes. Par contre, 59% des laïcs ne jeûneront pas.
Quarante-six pour cent ont dit qu’ils passeront à la synagogue (25% ont l’intention de prendre part à toutes les prières et 21% qui ont l’intention de participer à certaines), 36% consacreront la journée au calme avec leurs familles, 10% regarderont des DVD, 3.5% seront chez des amis.
L’analyse de ces résultats révèle que les haredim (100%), les Juifs religieux (96%) et les juifs traditionnels (60%) sont favorables à la synagogue, tandis que les laïcs (53,5%) préfèrent rester à la maison – que ce soit seuls ou avec leur famille.
Des chiffres qui peuvent choquer les juifs de diaspora. En France, une écrasante majorité des juifs passeront à la synagogues le jour de Yom Kippour, même si ce n’est que 10 minutes, en fin de journée, pour entendre le chofar retourner l’estomac de toute l’assemblée.
Jeremyah Albert – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés