Que voit-on sur cette vidéo ?
Cette vidéo a été réalisée à partir d’un film vidéo à 4fps (c’est à dire 4 images par seconde). Les images montrent les 2 minutes 30 où Curiosity descend sans bouclier thermique. La séquence entière est une sorte de vidéo stop motion réalisée à partir de 297 clichés.
La vidéo commence avec des clichés du bouclier thermique en train de chuter sur Mars. Il se trouve à 16 m en dessous de Curiosity. Ces photos ont été prises par la sonde Mars Express. Puis à 0’18 », on peut voir le sol tourner au moment où les parachutes se déploient, juste après le retrait du bouclier thermique. Puis à 0’46 », on peut voir de la poussière soulevée par les rétrofusées qui soutiennent le rover, lui-même suspendu par des câbles. C’est la fameuse grue volante. A 0’49 », on peut voir une des roues de Curiosity surgir en haut à gauche. Les roues sont en effet libérées pour que le rover puisse se poser en douceur à l’intérieur du cratère Gale.
En attendant la vidéo en HD
Ces images en basse-définition ont été réduites par un facteur 8 afin que les scientifiques puissent rapidement se faire une idée de la descente. Les images en haute-résolution arriveront dans les prochains mois et la vidéo qui en résultera sera autrement plus impressionnante. Elle sera composée non pas de 297 images avec une résolution de 192×144 pixels mais de 1.504 images avec une résolution de 1600 x1200 pixels. Oui, elle va être incroyable à voir.
Bonus
La première image en couleur envoyée par Curiosity est la photo que vous voyez en ouverture de cette article (cliquez dessus pour l’agrandir). Elle a été réalisée par Mars Hand Lens Imager (MAHLI, l’après-midi du premier jour après son atterrissage. L’équipe appelle ce jour Sol 1, c’est le premier jour martien des opérations. Sol 1 a commencé le 6 août 2012.
Il s’agit d’une vue au nord du rover. On peut voir en arrière plan le bord du cratère de Gale. L’image semble floue car la protection anti-poussière amovible de MAHLI est recouverte de poussière suite à l’atterrissage de Curiosity. Des images sans la protection anti-poussière seront possibles quand le bras robotique sera vérifié et fonctionnel dans les semaines à venir.
En savoir plus
Le site du Jet Propulsion Laboratory de la NASA est extrêmement bien fait
Photo : NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems
Regardez la descente de Curiosity sur Mars [Vidéo]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction