mercredi 26 septembre 2012

Mondial de l'automobile 2012: tendance tablette tactile

Plus que quelques jours avant le début du salon automobile de Paris. Durant ces quelques jours, nous allons revenir sur certaines tendances lourdes de l'automobile de ces prochaines années. Pour commencer nous allons parler d'un changement qui est en train de s'opérer sur la planche de bord, au niveau de la console centrale... Car oui, l'autoradio et ses boutons, c'est fini, fini aussi les petits écrans digitaux ou alphanumériques, fini les boutons physiques...

Vous venez de recevoir les clefs d'une voiture et vous montez à bord. Vous mettez le contact, tentez d'allumer la radio, surprise, il n'y a pas de bouton. A la place, un grand écrans'allume et vous met à disposition plusieurs icônes. L'une d'entre elles correspond à l'application radio, vous l'effleurez directement du bout du doigt, la liste des stations s'affiche et le son sort des haut-parleurs. Besoin d'être guidé pour vos trajets ? D'un autre effleurement du doigt, vous retournez sur l'écran principal, la radio passe en tâche de fond, un nouvel effleurement et l'application GPS se met en plein écran et indique votre position sur la carte des environs.

Ce type de fonctionnement ne vous rappelle rien ? Oui, c'est effectivement comme si une tablette avait été greffée à la place des commandes habituelles et... c'est effectivement le cas. Ainsi le conducteur (voire le passager avant) accède aux différentes fonctionnalités via une tablette tactile. Cette dernière fonctionne de la même manière que les tablettes commercialisées par ailleurs comme l'Apple iPad ou la Samsung Galaxy Tab. La différence tient que les écrans tactiles des automobiles ne sont pas nomades, fonctionnent avec des systèmes propriétaires et ne sont donc compatibles qu'avec les applications du constructeur.

Techniquement, ces équipements ne commandent pas d'organes principaux de la voiture mais seulement des éléments secondaires comme la radio, le GPS, l'info trafic. Sur certains véhicules électriques comme la Zoé ou la Toyota Prius depuis de nombreuses années (bien que l'écran n'y soit pas tactile), ces interfaces servent aussi d'indicateur de réserve d'énergie. Il n'est pas interdit de penser que ces équipements iront dans un avenir proche plus loin, jusqu'à présenter un rapport complet sur la santé mécanique de l'automobile et même la possibilité d'effectuer directement certains réglages mécaniques.



Mais en attendant, il est intéressant d'observer que la tablette tactile fait son entrée en grande production non pas au niveau du haut de gamme, mais au niveau de l'entrée de gamme. Chez Renault, cette apparition s'effectue avec la Zoé, la Clio IV, mais aussi sur l'ensemble des modèles Dacia annoncés cette année: Lodgy, Docker, Logan 2, Sandero 2... Chez Peugeot, c'est sans surprise la 208 fraichement mise en vente qui est la première à arborer un écran tactile sur la console centrale.

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La rédaction

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