vendredi 28 septembre 2012

La mosaïque musulmane mondiale


La mosaïque musulmane mondiale
--> Le Pew research center’s forum on religion & public life a mis prés de 4 ans pour interroger 38 000 musulmans de 39 pays et pas que dans les pays arabes bien entendu, ambitionne de fournir une photographie du monde musulman dans « son unité et sa diversité ». C'est un rapport sur la pratique et la vision de l'Islam qu'ont les musulmans du monde. Un rapport assez instructif quand aux pratiques et qui fait voler en éclat plusieurs idées reçues. Ainsi, si l’on retrouve dans le rapport quelques lapalissades comme le fait que 100% des musulmans de la région MENA croient en Dieu et en son Prophète, on relève également quelques subtilités étonnantes. Par exemple, les musulmans d’Asie, mais surtout d’Afrique Subsaharienne sont plus enclins a penser que la religion est super importante dans leur vie, que les musulmans des pays arabes. 98% des musulmans sénégalais estiment l’Islam au centre de leur vie, contre 89% des marocains.

Le Maroc qui arrive cependant sur cette même question en tête des pays de la région MENA. On retrouvera en queue de peloton, le Liban avec 59%. Autre enseignement de cette étude, la modernité des marocains. Ex-æquo avec les Tunisiens, les musulmans du Maroc pensent, aux ⅔, que l’Islam ne se contente pas d’une seule interprétation possible. A contrario, les Égyptiens, pensent comme un seul homme à 78% qu’il n’y a qu’une seule interprétation possible. Un paradoxe car plus loin dans l’étude, on apprend que les marocains et tunisiens sont ceux qui se définissent comme simples musulmans, sans entrer dans les considérations de sunnite, chiittes, soufi, wahabite ou autre. Autre chose, comme nous l’avons évoqué, les musulmans d’Afrique sont ceux qui mettent le plus l’Islam aux centre de toute préoccupation. Or, ils sont également les plus nombreux à penser que le Coran doit être interprété au mot prés.
Enfin, l’étude nous parle également du soufisme. Selon le Pew research center, 41% des sondés au Maroc pensent que les soufis ne sont pas musulmans. Et alors que l’on s’attendrait à voir le Maroc ou la Turquie au premier rang des pays soufis, et bien là encore c’est l’Afrique qui sort du chapeau. Seul 1% des marocains se déclarent soufis contre 92% des sénégalais, 55% des tchadiens et 48% des camerounais.
Encore quelques chiffres : SI 100% des musulmans de Thaïlande et du Cameroun déclarent observer le jeune de Ramadan. Ils sont 98% au Maroc et 96% au pays des talibans, l’Afghanistan. Enfin, 67% des musulmans du Maroc font leurs 5 prière. En Azerbaidjan, 1 musulman sur 2 prie chaque jour, mais pas 5 fois. Les musulmans d’Egypte quand à eux sont ceux qui déclarent le moins prier.
Quand il s’agit d’observer les cinq piliers de l’islam, les musulmans d’Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande font figure d’excellents pratiquants.
En Asie du Sud-Est, même si les Philippines, le Cambodge, la Birmanie ou encore Singapour comptent des minorités musulmanes, les chercheurs se sont concentrés sur trois pays (Thaïlande, Malaisie, Indonésie) où ils ont conduit des entretiens auprès de 5.000 fidèles.
Il en ressort que les croyants y sont plus dévots que leurs coreligionnaires d’Afrique, d’Europe, d’ailleurs en Asie et même du Moyen-Orient quand il s’agit de suivre les cinq piliers de l’islam : attestation de la foi, cinq prières quotidiennes, jeûne du ramadan, aumône aux pauvres et pèlerinage à la Mecque. Ainsi 98% des musulmans indonésiens et 93% des musulmans malaisiens et thaïlandais disent pratiquer l’aumône ou zakat alors que dans la plupart des autres communautés musulmanes la proportion ne dépasse pas 80%. «L’aumône annuelle, qui par tradition doit en principe équivaloir à 2,5% de la fortune totale d’une personne, est presque autant observée que le jeûne durant le ramadan», note l’étude.
De fait, 99% des Indonésiens et des Malaisiens et même 100% des Thaïlandais respectent le mois de jeûne. En Indonésie, la fréquentation de la mosquée est parmi les plus élevées au monde.
72% disent y aller au moins une fois par semaine, contre 57% en Malaisie, 61% en Egypte et 44% en Turquie. En revanche, en matière de prières, l’Asie du Sud-Est, avec 75% déclarant prier plusieurs fois par jour, est devancée par la plupart des pays africains. De même, dans la région, peu parmi les musulmans (6%) se sont rendus à la Mecque. Ils sont 17% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Source: asie-info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés