Cette métadonnée HTML n'est pas obligatoire mais devrait, quand elle est implémentée, être pensée et donc rédigée pour l'utilisateur.
Par essence, elle doit décrite le contenu de la page sur laquelle elle est implémentée et donc logiquement ne jamais être identique d'une page à une autre.
Son implémentation se fait comme suit dans la balise <head> de la page web :
<meta name="description" content="contenu de cette donnée">
Balise Meta Description et référencement naturel
Cette balise a été pendant très longtemps exploitée par les outils de recherche, celles-ci ayant pour but de décrire la page donc d'en proposer une synthèse. Toutefois, sa mauvaise implémentation éditoriale, généralement une accroche marketing, ainsi que son exploitation par les référenceurs (en y plaçant des mots clés au point d'être spammée) en fait aujourd'hui un simple facteur de choix dans les résultats naturels des outils de recherche.
En effet, les outils de recherche mettent généralement en place ce contenu dans le snippet des résultats, lorsque celles-ci sont implémentées. Elle a donc désormais un impact décisif dans le choix du résultat visité par l'internaute et se doit, outre d'avoir quand même un aspect marketing pour accrocher le lecteur, de véritablement décrire le contenu de la ressource afin de ne pas décevoir l'internaute arrivant sur la page sélectionnée sous peine de le décevoir et de ne plus le revoir sur votre site.
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La rédaction