jeudi 6 septembre 2012

ABM: Moscou et Washington peuvent s'entendre si Obama est réélu (Poutine)

La Russie et les Etats-Unis peuvent s'entendre sur le bouclier antimissile si Barack Obama est réélu au poste de président américain, a déclaré le président russe Vladimir Poutine à la chaîne Russia Today. 

"Peut-on régler ce problème si le président sortant américain Obama est réélu à son poste? En principe, oui. Mais il ne s'agit pas seulement du président Obama. A mon avis, il souhaite sincèrement régler ce problème", a indiqué M.Poutine dans une interview accordée à la veille d'un sommet de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Vladivostok. 

"Nous avons eu l'occasion de nous entretenir. D'ailleurs, la discussion a surtout porté sur la Syrie, mais j'ai tout de même compris l'attitude de mon partenaire et interlocuteur. J'ai l'impression qu'il est un homme franc et qu'il souhaite des changements positifs importants. Mais pourra-t-il le faire? Il y a également le lobby militaire et le Département d'Etat qui a un mécanisme assez conservateur. A propos, le département d'Etat ressemble beaucoup à notre ministère des Affaires étrangères. On y voit des clans professionnels créés il y a plusieurs décennies", a ajouté le chef de l'Etat russe. 

"Nos partenaires américains disent "Cela (le bouclier) ne vise pas la Russie". Mais si M.Romney, qui considère la Russie comme l'ennemi N°1 est élu président? Cela visera donc la Russie, parce que ce système y est techniquement prêt. Le projet du bouclier antimissile sera réalisé pendant des années voire des décennies et il y a de fortes chances qu'une personne ayant les mêmes vues que M.Romney arrive au pouvoir. Comment devons nous réagir pour garantir notre sécurité?", a noté M.Poutine. 

Le développement du système de défense antimissile américain, notamment son déploiement en Europe, est devenu une pierre d'achoppement des relations russo-américaines. Washington refuse de garantir que le nouveau système ne visera pas les forces de dissuasion nucléaire russes. Moscou menace de déployer des missiles sol-air Iskander dans la région de Kaliningrad, enclavée entre la Lituanie et la Pologne, et de prendre d'autres mesures militaires et politiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés