jeudi 30 août 2012

Eisenstein, Orwell, Shanghai, New York


Eisenstein, Orwell, Shanghai, New York
Qui ne connait pas l’image de ce landau dévalant les marches, filmé par Eisenstein dans le célèbre “Cuirassé Potemkine”? Mais qui se souvient du bébé en gros plan, qui agite ses menottes dans un dernier adieu ?
 
C’est en cherchant à mettre en évidence tous les supports du Shanghai Stock Exchange, qui casse les siens les uns après les autres, que cette multitude de marches et contremarches m’a fait pensé à la célèbre scène de ce film culte. Les émeutiers apparaissent en haut des marches et commencent à dévaler l’escalier, jusqu’à ce qu’ils soient fauchés par les tirs de l’armée. La mère tirant son landau s’effondre sous les balles et la poussette dévale l’escalier au milieu des corps sanglants dans un silence de mort.

Shanghai vient de passer une nouvelle marche dans son inexorable chute… Ci-dessous, le graphe en mensuel montre la création de la bulle chinoise et la chute de 2008. Le sursaut de 2009 corrige les excès de la chute, avant que les âpres négociations monétaires de 2009 ne viennent perturber les cours par un sell-off sanglant des fonds anglo-américains. Depuis, la crise monétaire pèse sur les cours et l’effondrement des échanges internationaux depuis la fin de 2010 accélère la baisse des titres de la bourse chinoise, comme le montre le graphe en quotidien.

Le Shanghai Stock Exchange reflète la réalité du commerce international et la chute des commandes des pays consommateurs.

Le Baltic Dry Index


Le Baltic Dry Index, l’indice des prix du fret, est revenu à ses plus bas et montre l’absurdité de la hausse du S&P500, monstrueusement manipulé par la Fed et WS pour maintenir l’illusion de la santé économique américaine. Le S&P500 devait être au niveau des plus bas de 2009.
Nous sommes dans un monde totalement Orwellien, où la réalité économique est falsifiée en fonction des objectifs politiques et monétaires d’une poignée de banquiers dominants. Demain, dans deux semaines ou dans trois mois, leur intérêt court terme sera à l’inverse de dramatiser la situation et de montrer la récession actuelle au grand public. La chute de la bourse fera alors les gros titres des journaux avec les caractères les plus gras que les pressetituées aux ordres pourront trouver.
Evidemment, le graphe ci-dessous n’est pas une incitation à spéculer en bourse. L’absurdité des cours actuels montre bien, qu’il ne faut pas chercher à “jouer” les hausses ou les baisses, vous y laisseriez votre chemise.

Vous aurez corrigé par vous-même… soit une chute théorique de 50%

LIESI


Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés