lundi 30 avril 2012

L'origine de la minute de silence

L'origine de la minute de silence:
Une minute de silence est un moment de recueillement, signe d'hommage. Afin de convenir d'une telle opération commune à plusieurs pays, on engage, ce que l'on appelle dans le langage diplomatique, un protocole de silence. 
Il est difficile d'établir l'origine exacte. Néanmoins voici l'origine la plus souvent rapportée. 


L'idée d'un moment de silence à l'occasion de la célébration de l'armistice fut suggérée en premier par le journaliste australien Edward George Honey dans une lettre au journal London Evening News en mai 1919. Il avait proposé au départ un période de 5 minutes de silence qui fut jugée trop longue. 


Le 25 octobre 1919, est votée une loi relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande guerre, adoptée par le Parlement et promulguée par le Président du Conseil des Ministres et ministre des Affaires étrangères Raymond Poincaré. 
Cette loi est à l'origine de la minute de silence, pratiquée pour la première fois en France le 11 novembre 1919. 


A noter que dans l'Hexagone, la minute de silence s'est petit à petit réduite à une dizaine de secondes. Tandis que dans les pays anglo-saxons, sa durée s'est en revanche élargie à deux minutes.


Minute de Silence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés