Le journal Al Arab al Yawm rapporte que la Jordanie envisage la mise en place d’une «zone tampon» pour les réfugiés syriens d’origine palestinienne, entre la Jordanie et la Syrie, afin de ne pas les accepter en Jordanie. Cette zone tampon serait sous la supervision de l’ONU, et ne serait utilisée que pour y parquer les réfugiés arabes palestiniens en provenance de Syrie.
La Jordanie a déjà reçue 95.000 réfugiés syriens fuyants les massacres d’Assad. Mais une fois de plus, les arabes rejettent les palestiniens quand il s’agit de passer à l’action et de les soutenir autrement que par des mots.D’ailleurs, ce que fait la Jordanie aujourd’hui, la Syrie l’a fait il y a quelques années ! Après la chute de Saddam Hussein, la Syrie n’a pas accepté de recevoir les réfugiés palestiniens qui fuyaient l’Irak pour sauver leur, tout en permettant à des centaines de milliers d’autres réfugiés irakiens d’entrer en Syrie. Dans ce cas, également, une zone tampon avait été créé entre la Syrie et l’Irak, où les Palestiniens – et seuls les Palestiniens – ont été laissés face à eux-mêmes, jusqu’à ce que le Haut Comité aux Réfugiés réussissent à trouver des pays prêts à les accepter. Ce processus a pris des années, et les Arabes, même avec autant d’Etats, y compris les Arabes palestiniens eux-mêmes – refusaient d’accueillir ces descendants de palestiniens.
Il y a un 480.000 descendants de palestiniens en Syrie. Jusqu’à présent, seule une poignée a cherché refuge en Jordanie, mais la Jordanie veut les garder hors du pays. Ils disent que permettre aux palestiniens d’entrer en Jordanie créerait un «dangereux précédent» pour la Jordanie.
Cette discrimination contre les palestiniens est considérée comme normal pour les Etats arabes, et aucune ONG dénonce ce mépris flagrant, ce terrible apartheid qui touche les palestiniens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction