La fièvre dengue (aussi appelée « fièvre rouge », « petit palu » où « grippe tropicale ») est une maladie dont les résidents de Tel-Aviv devraient se préparer : une alerte sanitaire a été lancée aujourd’hui, juste avant que cette fièvre gagne la région.
La dengue est une maladie virale qui se transmet à l’homme par des piqures de moustiques. Le Prof Eli Schwartz, directeur du Centre de médecine des maladies tropicales au Centre médical Sheba de Tel Hashomer, a récemment publié un article dans la revue américaine Emerging Infectious Diseases, dans lequel il écrit avoir constaté « une reprise des cas d’Israéliens frappé par ce virus. Le nombre de personnes infectées dans les zones où vivent les moustiques en Israël, se multiplie. La maladie va devenir activement infectieuse ici, même si localement la propagation des cas na pas encore commencé. »
Le moustique tigre asiatique est soupçonné d’avoir trouvé son chemin vers le nord d’Israël en 2002, dans les voitures importées de Turquie, où plus précisément dans des pneus où l’eau et l’humidité permettent la reproduction de ces animaux. Ils se sont propagés dans le pays à travers la côte en 2010 et ont même été signalés à Jérusalem l’an passé.
Alors que la piqûre du moustique tigre asiatique est seulement un peu plus douloureuse que celle de la variété ordinaire, le virus de la dengue peut causer des saignements gastro-intestinaux et perte de fluides corporels, ainsi qu’un choc anaphylactique et… La mort .
Un seul mort israélien a été signalé sur les 10 dernières années à cause de ce virus mais la croissance du tourisme vers l’Extrême-Orient a conduit à la découverte de centaines de cas en Israël chaque année, y compris des dizaines de cas graves nécessitant une hospitalisation.
La Thaïlande est le pays le plus dangereux quand il s’agit de la dengue, et 120.000 Israéliens y visite le pays chaque année.
Les principales concentrations de moustique sont dans la région de Haïfa, Tel Aviv, Modiin et Jérusalem. Sur les 42 personnes atteintes de dengue diagnostiqués cette année, 66% vivaient dans des zones densément peuplées par des moustiques.
Les chercheurs appellent également à la mise en quarantaine des personnes soupçonnées d’être touché par la dengue pendant une période d’incubation de cinq jours.
En cas d’infection, il n’existe ni traitement préventif (vaccin) ni traitement curatif spécifique antiviralde la dengue. La dengue ne présente pas de complications dans la grande majorité des cas, mais il existe de rares formes sévères qui impliquent de consulter un médecin et d’éviter l’automédication. Notamment la prise d’aspirine est formellement contre-indiquée, de même que la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, car ils majoreraient le risque hémorragique intrinsèque de la maladie.
Jeremyah Albert – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction