Les forces marines militaires d’Israël, des Etats-Unis et de la Grèce sont actuellement en entraînement intensif au beau milieu de la mer Méditerranée. Selon la presse athénienne, les tensions entre la Turquie, Israël et la Grèce sont l’une des raisons qui expliquent cette démonstration à quelques miles marins des côtes turques.
L’exercice dont le nom de code est « Noble Dina, » implique des simulations de combat entre sous-marins, mais aussi des batailles aériennes et la protection des plates-formes gazière en mer.
Jusqu’en 2009, la marine d’Israël et la sixième flotte américaine menait régulièrement des exercices communs avec la Turquie lors des opérations « Sirène Confiante. » Suite au renforcement des liens entre l’Iran et la Turquie, entraînant de facto une détérioration des liens avec Israël, le premier ministre islamiste de Turquie avait décidé d’annuler tous les entraînements communs avec Jérusalem.
En avril 2011, Israel et les Etats-Unis ont donc décidé de continuer ces entraînements mais en changeant le nom de code. Et en troisième participant, les américains et israéliens ont eu l’excellente idée d’inviter la Grèce. La Grèce a sauté sur cette offre contrariante aux yeux des turcs…
Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNewsL’exercice a débuté le 26 mars et devrait se terminer le 5 avril 5. Selon des informations parues dans les médias grecs, l’exercice a commencé sur une base militaire américaine en Crète. Il semblerait que parmi les navires engagés on retrouve principalement des destroyers et sous-marins. Des avions de chasse des trois pays participent également aux entraînements.
Selon un rapport publié sur le site Defencenet.gr grec, une partie de l’exercice aura lieu au large des côtes de la Turquie. L’exercice se poursuivra au large de la côte sud de Chypre, avant de conclure dans le port de Haïfa.
Le site a rapporté que les forces ennemies dans la simulation ont des caractéristiques semblables à celles de l’armée de l’air turque.
Le site note également que parmi les scénarios envisagés, il y a l’attaque d’une plateforme pétrolière par un pays ennemi… Exactement ce que compte faire la Turquie selon les déclaration belliqueuses du ministre des affaires étrangères qui veut empêcher Chypre de forer dans ses eaux territoriales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction