dimanche 24 novembre 2013

Carte bancaire: Comment se prémunir contre la fraude ?

La fraude à la carte bancaire coûterait chaque annéne à 370 millions aux banques
Les cas de fraude bancaire se sont considérablement développés ces derniers mois. Qu'il s'agisse du vol de sa carte bancaire ou de prélèvements injustifiés, il convient de savoir réagir efficacement afin de se protéger contre l'ensemble des actes malveillants à l'encontre de ses avoirs financiers.

Se faire voler sa carte bleue ou se faire prélever de l’argent sur son compte est l’un des pires moments qui puisse exister.

C’est se faire voler, directement à la source, de l’argent.

Comment avoir les bons réflexes ? Rappel des mesures d’urgences à prendre et surtout conseils pour se protéger !

Il y a plusieurs précautions à prendre. Tout dépend de l'origine de la fraude. Au distributeur déjà, quand vous retirez des billets. Il faut composer son code confidentiel à l'abri des regards indiscrets. Et se méfier de toute personne qui viendrait vous parler au moment où vous êtes devant le distributeur ; c'est souvent pour détourner votre attention, pendant qu'un complice sera à l'œuvre pour soustraire votre carte ou vos billets. Dans un magasin ou un restaurant, il ne faut jamais quitter sa carte des yeux ou laisser un commerçant partir avec dans son arrière-boutique ou vers une caisse éloignée. Et il ne faut jamais laisser sa facturette.

Et sur Internet, quelles précautions prendre ?
La première chose à faire, c'est de vérifier que le site offre un système de paiement sécurisé. L'URL du site, en haut à gauche dans la barre de votre navigateur, doit commencer par https suivi d'un petit cadenas fermé. Cela signifie que les données seront cryptées avant de transiter sur Internet.


Le délai pour signaler un paiement litigieux à sa banque est de 13 mois

Et puis, un conseil, fuyez les sites qui ne vous inspirent pas confiance, ceux basés à l'étranger, souvent dans des pays exotiques. Les sites sérieux affichent clairement les coordonnées de leur siège social, de leurs conditions générales de vente et de leur service consommateurs. Et les sites marchands sérieux sont de plus en plus nombreux à utiliser un protocole de sécurité supplémentaire développé par Visa et Mastercard, baptisé 3D Secure. Si votre banque est équipée, au moment du paiement, on va vous demander de saisir un mot de passe (votre date de naissance par exemple) ou un code à usage unique qui peut vous être adressé par SMS.

Et si malgré tout, on est victime d'une fraude, que faire ?

Sans emploi du code confidentiel ou s'il y a eu recours à une carte contrefaite, le consommateur n'a aucune franchise à supporter.Il doit s'adresser le plus rapidement possible à sa banque. Le délai pour signaler un paiement litigieux à sa banque est de 13 mois, mais il est ramené à 70 jours, parfois 120, si le paiement est effectué en dehors de l'Union européenne.

Il faut informer sa banque par courrier recommandé, avec de préférence accusé de réception. Et la banque est tenue de vous rembourser le montant de la transaction irrégulière dans le mois qui suit la réclamation du client. Remboursement sans frais.

En cas d'utilisation du code confidentiel ou de la signature, le titulaire de la carte est dégagé de toute responsabilité dès son appel téléphonique signifiant son opposition. Il doit alors être remboursé des sommes débitées diminuées d'une franchise de 150 euros qui reste à sa charge, sauf négligence qui constituerait une faute lourde ou s'il n'a pas fait opposition dans les meilleurs délais. A noter que c'est à la banque de prouver la négligence de son client.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés