lundi 24 juin 2013

Al Jazeera annonce le départ de l’Emir du Qatar







L'émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al Thani, rencontrera ce lundi les membres de la famille royale et les principaux responsables politiques du pays alors que des "informations font état de sa volonté d'abdiquer en faveur de son fils, le prince héritier Cheikh Tamim", annonce Al-Jazeera.

La chaîne de télévision qatarie précise dimanche avoir obtenu ces informations de "sources qataries dignes de confiance", sans fournir davantage de détails.

L'émir, âgé de 61 ans, "pense depuis un moment" à passer la main, assurait début juin à Reuters un diplomate basé à Doha. "Il s'est manifestement préparé au cours de l'année passée à remettre son autorité à Tamim."

Un autre diplomate avait déclaré que cette transition politique devrait débuter avec la démission du Cheikh Hamad bin Jassim al Thani, l'un des acteurs-clés du coup d'Etat de 1995, ce qui lui vaut de cumuler aujourd'hui les fonctions de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères.



Un tel bouleversement à la tête du petit émirat du Golfe d'1,7 million d'habitants pourrait avoir des conséquences sur sa politique étrangère, très active sur la scène régionale où il soutient les révoltes arabes et les Frères musulmans, comme internationale, où il réinvestit massivement les revenus considérables de sa production de gaz naturel.



Selon des sources diplomatiques arabes et occidentales au Qatar et dans la région, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Arabie saoudite notamment ont été prévenues des intentions de l'émir qui, disent-elles, tient à assurer un transfert du pouvoir en douceur à la jeune génération.

Quitte à rompre pour cela avec la tradition des monarchies arabes, dont les dirigeants restent généralement en place jusqu'à leur mort.

Reuters | 24/06/2013 | 06h16






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés