Les Zoreilles (ou Zoreils) sont les Français venus de métropole à l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans le sud-ouest de l'océan Indien et en Nouvelle-Calédonie dans le sud de l'océan Pacifique.
Robert Chaudenson dans son Lexique du parler créole de La Réunion (Paris, 1974), classe le terme dans les origines douteuses.
Selon certains témoignages qu'il a recensés, le terme n'existait pas avant la Première Guerre mondiale. Chaudenson opte pour la traduction d'une expression malgache mena sofina ("oreilles rouges") qui est utilisée pour désigner les Européens (parce qu’ils ont les oreilles rouges).
L'expression serait arrivé dans le parler réunionnais lors de la Première Guerre mondiale quand, après la mobilisation, beaucoup de créoles furent envoyés à Madagascar. Nombre d'officiers étaient métropolitains. Les recrues créoles ont peut-être pu se faire traduire par les soldats malgaches l'expression locale et la trouvant plaisante, l'ont introduit dans leur parler. D'autant qu'en créole "faire zoreilles cochon" signifie "faire le sourd, faire mine de ne pas entendre".
Une autre étymologie moins agréable veut que ce terme viendrait du fait que les Blancs coupaient les oreilles des esclaves qui s’échappaient des plantations (les chasseurs d'esclaves rapportaient leurs oreilles comme preuve pour se faire payer).
Il existe d'autres hypothèses plus ou moins crédibles pour expliquer l’origine du mot. On l’utiliserait :
- parce que les Métropolitains tendent l’oreille pour comprendre le créole, la langue parlée dans ces îles ;
- parce qu'anciennement, lorsqu'ils venaient de France métropolitaine, c’était pour espionner la population locale en laissant traîner leurs oreilles et en rendre compte à Paris.
- parce qu'en Martinique, il viendrait du tamoul durhei qui veut dire "maître".
A savoir enfin que du terme de zoreil a été dérivé celui de zoréol, désignant soit les métropolitains acculturés à la Réunion, soit les enfants nés à la Réunion d'au moins un parent zoreil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction