dimanche 16 décembre 2012

Les changements climatiques et l'élévation et la chute des civilisations

Par: Chris Gorski


Un manuscrit persan du 14ème siècle montre Genghis Khan et trois de ses quatre fils. Par Sayf al-Ahmad Vahidi et al. 


Le climat est un sujet important à San Francisco cette semaine lors de la réunion d'automne de l'American Geophysical Union a. Une partie de cet effort est tourné vers le passé pour comprendre comment les changements de température et de précipitations affecté la montée et la chute des civilisations. 

Ce matin, j'ai rencontré l'un des chercheurs impliqués dans un effort visant à déterminer les liens entre la montée de l'empire mongol - qui, à une époque, contrôlait plus de terres contiguës que tout autre dans l'histoire - et les facteurs climatiques. 

Amy Hessl de la West Virginia University, en collaboration avec deux autres chercheurs, a mis au point ce qu'elle a souligné s'agissait d'une hypothèse que les conditions humides dans les années 1200 a permis aux Mongols, dirigée par Gengis Khan (généralement connu des Américains comme Gengis Khan) pour arriver au pouvoir. Ils ont besoin de faire beaucoup plus de travail pour vérifier l'idée, dit-elle. 

Les chercheurs ont examiné les données de cernes d'arbres de pins et de mélèzes. Les anneaux de croissance indique que les arbres poussent bien dans le 13ème siècle. 

"Les deux espèces montrent que les conditions étaient humides dans les années 1200, quand Chengiss Khan est arrivé au pouvoir", a déclaré Hessl. 

La manière dont ces conditions peuvent avoir aidé les Mongols sont les suivants, Hessl suggéré. Les Mongols sont nomades, qui s'est fortement appuyée sur le bétail comme les moutons ou les chèvres, et aussi sur les chevaux. Lorsque les prairies étaient bien nourris par les pluies, étaient donc ces animaux, qui ont aidé les Mongols avec les deux leurs besoins en matière de transport et de nourriture. 

Ce n'est que le début de l'effort des chercheurs à enquêter sur cet égard, Hessl dit. «C'est une idée intéressante." 

En plus de faire d'autres études sur le climat régional au cours de l'expansion de l'empire, les efforts ultérieures permettront d'empires précédents qui a pris naissance dans les centaines même zone d'années plus tôt. 

Cela a suscité une certaine couverture médiatique précédente, comme cette interview avec LiveScience.

Il existe de nombreux autres chercheurs qui cherchent à quel point les changements climatiques a conduit à la hausse ou la baisse des autres civilisations. Hier, lors d'une conférence de presse, deux chercheurs ont décrit leur recherche dans l'ancienne du Moyen-Orient et les sociétés d'Asie du Sud, et l'effet de sécheresses subies. 

Sebastian Breitbach d'EPH Zurich discuté du climat et son impact potentiel sur la culture d'Harappa, qui a été actif dans l'Inde d'aujourd'hui entre 5.000 et 3.500 ans, ainsi que d'une civilisation perse des zones que nous appelons aujourd'hui l'Afghanistan et le Pakistan. Tel qu'il est aujourd'hui dans ces régions, l'eau était rare à cette époque. Les sociétés avaient des systèmes d'irrigation de pointe, mais en période de grande sécheresse, ils n'auraient pas été suffisantes. 

Breitbach recueille des données climatiques provenant de grottes, qui peuvent fournir de bonnes informations, mais en fait la collecte des données est difficile, dit-il, parce que la plupart des endroits où il pourrait aller à prélever des échantillons sont soit protégés, difficiles à atteindre ou autrement impraticable. 

A la même conférence de presse Matthew Konfirst, de l'Ohio State University, a discuté de la disparition de la civilisation sumérienne et leur langue. Dans le berceau de la civilisation au Moyen-Orient - il ya environ 4.000 ans - il y avait deux grandes familles linguistiques, at-il dit. Un fini par devenir l'hébreu et de l'arabe et d'autres langues familières, tandis que l'autre famille, sumérienne, cessé d'évoluer lors que la civilisation s'est effondrée, une extrémité linguistique morts. Cet effondrement a coïncidé avec une période de sécheresse qui a duré des centaines d'années, at-il dit. 

Cela a été fascinant d'apprendre sur la façon dont les scientifiques commencent à trouver des données pour vérifier pourquoi différentes civilisations réussi ou effondrés. 

Konfirst résumer ces efforts vers la fin de la conférence de presse: «Le climat lui-même est un tissu que la société elle-même s'appuie sur ... Il ya un certain nombre de facteurs qui se conjuguent pour former ce que nous appelons l'histoire." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés