dimanche 11 novembre 2012

Horreur: un genre voué à l'enfer littéraire?


L'état de la criminalité et de genres SF est éduqué par de grands écrivains modernes. Pourquoi n'a pas horreur reçu le même traitement?
Depuis un certain temps, ce qu'on appelle «littéraire» et «genre» de fiction ont été déplacer une opposition catégorique à un rapprochement prudent. Auteurs littéraires tels que Jonathan Lethem, Donna Tartt et Michael Chabon de plus en plus de déployer des tropes et des images de genre, tandis que les écrivains de genre ont augmenté leurs enjeux considérablement en termes de complexité, la résonance morale et de style. Sophie Hannah, Josh Bazell et Denise Mina ont réinventé le polar, Charles Yu, Iain M Banks et M John Harrison ont donné une élévation littéraire de la science-fiction, tandis que China Miéville, Jeff Vandermeer et Kelly Link ont ​​fait de même pour l'imagination. Mais l'horreur - le troisième aspect de «fiction spéculative» - a connu un succès nettement moins. Pourtant, il serait peut-être le genre le plus docile à nos préoccupations contemporaines.
Horreur a ses classiques - Mary Shelley et Bram Stoker, par exemple, si les deux sont mieux connus en celluloïd que le papier. (Victor Frankenstein, dans le roman, ne pas utiliser la foudre pour animer la créature; Dracula est parfaitement capable de marcher à l'étranger à midi sur la page.) Horreur a ses début du 20e siècle pionniers - MR James et HP Lovecraft, à la fois, en leur manière, traumatisés par la modernité elle-même. Regardez James "Casting the Runes" , dans lequel une publicité dans un «tramway électrique" apporte le premier frisson, ou comment une maison de poupée, un mezzotint draps ou un hôtel peut devenir surnaturelle. Cela est encore plus clair dans Lovecraft: dans "L'affaire Charles Dexter Ward" , il écrit: «Il a essayé de les chasser, et a répété la prière du Seigneur lui-même, éventuellement fuite loin dans un mnémonique méli-mélo comme le Waste Land moderniste de M. TS Eliot. " Futurisme, cubisme, Einstein, Pluton, la géométrie non euclidienne ... tous sont des points d'entrée pour l'indicible. En plus de cela, Lovecraft possède moins-que-appétents croyances raciales , qui sont malheureusement pas un phénomène isolé. A grands romans d'horreur sont réactionnaires, lascive et misogyne. Une désintoxication progressive a eu lieu, mais le genre languit encore.
Je suis un amoureux des romans de Stephen King, mais il omet régulièrement de clouer le démontage: Sous qu'il Dome était claustrophobe et convaincant, mais le dévoilement final était pathétique et frustrant arbitraire: il ne semble pas grave si un démon ou un étranger était responsable . Granta récemment consacré un numéro à l'horreur , avec un travail de Will Self Bolaño, Roberto et Don DeLillo, mais sa relation avec horreur surnaturelle était parfois (surtout dans l'extrait de mémoire de Paul Auster) oblique. Il ya eu quelques tentatives louables à l'horreur moderne: je vous recommande de Robert Jackson Bennett Shivers M. Elliott et Will est le cirque de la famille Pilo . Bon comme ils sont, cependant, des clowns et des clochards sont presque avec nostalgie terrible. Peut-être la tentative la plus réussie était Mark Z Danielewski La Maison des feuilles , un livre qui consciemment intégré la "hauntology» de la théorie française dans une boîte de puzzle d'avant-garde. La personne qui se rapproche le plus d'une "nouvelle horreur", à mon avis, est Brian Evenson: Langue Altmann est bien plus effrayant que tout ce que Bret Easton Ellis pourrait créer.
Néanmoins, je suis convaincu que l'horreur peut élever son jeu. Notre postmoderne, le capitalisme en crise, monde saturé de médias est venu de le décrire à nouveau. Notre langage même semble l'exiger. Un prêt hypothécaire, littéralement, est une poignée de mort. Capitaux propres négatifs signifie être hanté par votre propre maison. Les sociétés ont la personnalité juridique: ils peuvent être tenus responsables des actes criminels et des demandes de droits "humains", mais, ironiquement, ils n'ont pas de corps. PR et la propagande politique sont désignés comme «magie noire». Votre ordinateur peut être un zombie, «possédé» par un virus cheval de Troie. Charley Douglass a commencé à faire rire en conserve en 1953 - et il est encore en usage. Chaque épisode de Friends est accompagné par le cachinnation des morts.
Theodor Adorno, dans Minima Moralia , a écrit que «comme dans un court-circuit, des étincelles sont dispersés, en réalité une illusion comme l'éclair communique avec un autre. Les points de communication sont les confirmations écrasante des fantasmes de persécution qui, se moquant du invalide à être droite, seul le plonger plus profondément en eux. La surface de la vie donc à la fois ferme à nouveau ensemble, lui prouvant que les choses ne sont pas si mauvais et il est fou. Il anticipe subjectivement l'état où la folie objectif et d'impuissance individuelle fusionner directement, comme lorsque le fascisme, une dictature par des maniaques de persécution, réalise toutes les craintes de persécution de ses victimes. Que les soupçons exagérés sont paranoïaque ou à la réalité, un faible écho de la tourmente de l'histoire, ne peut donc être décidé de manière rétrospective. L'horreur est au-delà de la portée de la psychologie . " Serait-ce un point de départ pour la rédemption du genre de l'horreur?

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