Bienvenue à cette semaine Messier lundi , où je prends un nouvel objet sur le catalogue original de 110 "fuzzies faibles» conçus pour aider les chasseurs de comètes éviter toute confusion avec ces objets fixes, de longues ciel nocturne.
«Quand vous regardez les étoiles et de la galaxie, vous sentez que vous n'êtes pas simplement de toute parcelle de terrain particulière, mais du système solaire." - Kalpana Chawla
Au cours des semaines précédentes, nous avons mis l'accent sur une variété d'objets, y compris un amas globulaire , un amas ouvert , une supernova et un actif de formation d'étoiles nébuleuses . Pourtant, le plus grand, le plus grandiose et le plus spectaculaire des Objets de Messier n'a pas encore été représentée dans notre série jusqu'à présent: les galaxies.
Cette semaine, je voudrais vous présenter une galaxie très spécial, Bode Galaxy (et Messier 81 ), qui a la particularité d'être la galaxie toute première fois hors de la Voie Lactée j'ai jamais trouvé par moi-même. Voici comment le faire.
Bien que la Solstice Décembre approche à grands pas, ce qui signifie que la Grande Ourse est à son comble pour une meilleure visibilité dans les premières parties de la nuit, l'hémisphère Nord obtient toujours de belles vues sur au moins la "coupe" de la louche pendant près de toutes les parties du nuit.
Et si vous pouvez trouver la "coupe" de la Grande Ourse, vous pouvez trouver où Bode Galaxy (ou Bode Nebula) est. Tracez une ligne imaginaire en diagonale de l' étoile du bas à l'intérieur (Phecda) vers l'extérieur la pointe de la tasse (Dubhe), puis déplacez à nouveau la même distance dans presque exactement le même sens.
Dans des conditions idéales (idéal yeux de l'homme, l'obscurité idéal), c'est l' objet le plus éloigné visible à l'œil nu . Grâce à même un petit télescope ou des jumelles décentes , vous ne pourrez pas passer à côté de ce qui semble être un brillant, nuage immobile dans le ciel nocturne. (Le plus petit, en forme de cigare une Messier est un objet pour un autre lundi!)
Mais même à travers un télescope assez grand amateur avec un logiciel plutôt simpliste, le détail inhérent dans la galaxie est exquise. En ce qui concerne les galaxies aller, c'est l'un des plus intéressants, gros par ceux de l'ensemble du ciel! ( Rob Knop et je avoir une histoire avec elle, aussi.)
Oui, il est grand et lumineux: à seulement 12 millions d'années lumière de distance, il domine son groupe propre galaxie: le groupe de M81 , et possède un noyau brillant, quelques grands bras spiraux étendues, avec ce témoignage rose de formation d'étoiles écrit sur elle.
Mais il ya tellement plus. Tout d'abord, la raison de ses bras sont si vaporeux, longue et rose parce que Messier 81 est une galaxie en interaction : la gravitation perturbé par ses voisins et caractérisé par la violence cosmique. Cette image de Hubble Space Telescope capte cet exquis.
En raison de la puissance de Hubble est l' image en taille réelle (> 300 Mo;! attention) contient des détails remarquables dans chaque composante infime de l'image ci-dessus. Un petit échantillon est disponible ci-dessous.
Mais cette galaxie n'a pas seulement été photographié dans la partie visible du spectre électromagnétique. Au plus courtes longueurs d'onde, plus énergiques, la lumière ultraviolette (en bleu) caractérise les régions de formation d'étoiles en cours, tandis que les rayons X (en violet) révèlent que le noyau de cette galaxie est en fait actif, comme son centre, noir supermassif fêtes de trous sur le matériau environnant!
Son trou noir central est peut-être 20 fois plus massive que celle de la Voie Lactée a, en pesant moins 70 millions de fois la masse de notre Soleil. C'est aussi la grande galaxie la plus lointaine à fait être décalées vers le bleu ou le déplacement vers nous . Ce ne continuera pas, vous l'esprit, comme l'ensemble de la M81 groupe est toujours s'éloigne de notre groupe local. Comme la prise de contrôle de l'énergie sombre continue, l'ensemble du groupe de M81 finira par disparaître de notre ciel, bien que cela puisse être le groupe galaxie finale de le faire dans notre Univers.
Nous pouvons également trouver d'autres choses étonnantes si l'on regarde longueurs d'onde, ou à cette galaxie dans une lumière infrarouge.
Les couleurs rouge, ci-dessus, indiquer la poussière chauffée dans le milieu interstellaire, où les stars peuvent se former dans l'avenir, et les teintes vertes sont la preuve d' hydrocarbures aromatiques polycycliques , qui peuvent être les blocs de construction organiques d'origine pour la vie que nous connaissons sur Terre.
Peu importe comment vous le regardez de Messier 81, il est garanti de vous donner une fenêtre impressionnante en une seule galaxie à des centaines de milliards dans notre Univers.
Se forment les étoiles, le trou noir central est actif, une fusion est à venir et, quelque part, 12 millions d'années-lumière, les ingrédients primordiaux pour la vie se rassemblent. Quelqu'un de cette galaxie à la recherche de la Terre serait en mesure de trouver les premiers singes, mais rien qui n'ait commencé à ressembler à un être humain.
Lorsque nous regardons à ces objets de Messier, nous sommes toujours à regarder en arrière dans le temps. Mais les galaxies les plus éloignées - des objets de Messier - fournir la plus grande lunette arrière dans l'univers de tous. Si vous n'avez jamais vu un, prenez une paire de jumelles et de regarder pour eux une nuit: vous n'oublierez jamais vu une galaxie avec vos propres yeux pour la première fois!
Donc, y compris l'entrée d'aujourd'hui , nous avons couvert cinq des objets de Messier 110 à ce jour:
- M1, la nébuleuse du Crabe : Octobre 22, 2012
- M8, la nébuleuse de la Lagune : Novembre 5, 2012
- M15, un amas globulaire antique : Novembre 12, 2012
- M45, Les Pléiades : 29 octobre 2012
- M81, galaxie de Bode : Novembre 19, 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction