mardi 13 novembre 2012

Flickr, Nokia et Yahoo rayent Israël de la carte…

Le reportage exclusif que nous publions aujourd’hui est étrange et certains diront même carrément inquiétant. flickr – un des plus grands services d’hébergement photo – a décidé de retirer les cartes d’Israël de son site. Malgré de nombreux courriels et appels téléphoniques, Yahoo! Actualités – société mère de flickr – a refusé de répondre aux questions des internautes. Nous vous apportons toute l’histoire rapportée par le site américain du spécialiste photo MegaPixel.
Il y a quelques semaines, l’un de nos journalistes de longue date, le photographe Giora Pinhasi, a partagé avec nous une découverte gênante. En tant qu’utilisateur de longue date du service de partage de photos flickr, il découvre que pas les cartes récentes d’Israël ont été complètement supprimées. Seuls les noms des 3 grandes villes (Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa) sont encore inscrits. Le reste – y compris les villes, les villages et les rues – ont toutes été retirées, laissant pratiquement une carte vierge sur tout le pays.

Pinhasi a décidé de contacter flickr pour savoir si c’est simplement un problème technique. Après avoir parlé avec un représentant de la compagnie qui n’a pas fourni de réponse, il a été renvoyé au service consommateur de flickr customer qui n’a tout simplement pas répondu.
Il est important de comprendre qu’au-delà de la question principale, c’est également un problème important de relation clientèle. Les utilisateurs israéliens de flickr, tels que Pinhasi et beaucoup d’autres, ne peuvent tout simplement pas utiliser le service de géolocalisation flickr sur leurs photos, et cela est également vrai pour les touristes et tous ceux qui prennent des photos à l’intérieur d’Israël.

En Jordanie, la carte est détaillée
Si vous regardez de plus près la carte de flikr, vous réaliser assez vite que les cartes utilisées ne sont pas celles habituellement utilisées par flickr (ou Yahoo! d’ailleurs – qui souffre du même problème), mais sont effectivement « powered by Nokia » (produites par Nokia). Le géant finlandais du téléphone portable a un service de carte connu sous le nom de Nokia Maps (très similaire à Google Maps et d’autres services de cartographie en ligne) qui couvre (presque) le monde entier. Cependant, comme vous pouvez le voir en regardant les cartes sur le site de Nokia – Israël est complètement vide (à l’exception de 3 noms de grandes villes).
En creusant un peu plus loin, nous avons réalisé quelque chose d’encore plus étrange. flickr utilise également un autre service cartographique appelé Leaflet (vous pouvez voir le lien dans le coin inférieur droit de la page flickr).

Leaflet utilise une base de données cartographiques provenant d’un autre site appelé openstreetmap.org qui – à notre grande surprise – a bel et bien des cartes très détaillées des rues de toutes les villes d’Israël…

Sur openstreetmap.org, Tel-Aviv est détaillée. Nokia l’a t-il dénaturé volontairement ?
Ce n’est pas la première fois que des sociétés internationales mettent en place des « frontières virtuelles » pour Israël. En 2011, Facebook a décidé que Jérusalem était la capitale de la Palestine (ce qui a finalement été changé sous la pression des grands groupes d’utilisateurs de Facebook et de représentants officiels israéliens). Une chose semblable s’est également produite avec Apple et la BBC en 2012. Cependant, c’est la première fois à notre connaissance que le pays tout entier a été balayé de la carte par une société internationale bien connue.
Lorsque nous avons ici, chez mégapixels, eu ces informations, nous avons décidé d’agir et avons contacté Yahoo! – société mère de flickr, afin d’essayer d’obtenir des réponses officielles. On nous avait promis une réponse, mais après environ deux semaines d ‘attente (y compris un appel téléphonique direct au siège de Yahoo! et une autre promesse non tenue d’une réponse) nous avons décidé d’aller de l’avant avec la publication de cet article.
Notre prochaine étape en plus de cet article (qui a été publié en hébreu et en anglais – et maintenant, grâce à JSSNews, en français) est de travailler main dans la main avec nos partenaires de contenu Aroutz 2 TV (MAKO / Keshet TV) pour aider à faire connaître cette histoire.

Sur Google Maps aussi la carte est détaillée
Vous voulez aider Israël à revenir sur la carte ? Voici un certain nombre de choses simples que vous pouvez faire qui pourraient avoir un grand effet :
Aimez cet article sur facebook et partagez-le avec vos amis.
Plaignez-vous sur la page facebook de Nokia.

Si vous connaissez des journalistes et des personnes travaillant pour les médias internationaux, envoyez-leur l’histoire et demandez-leur d’écrire à ce sujet.
Avec Megapixel.org – Adapté par JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés