jeudi 22 novembre 2012

Chomsky sur l'Iran, Washington et Tel-Aviv


L'intellectuel américain Noam Chomsky affirme que le monde n'accepte pas la représentation américaine de l'Iran comme une «menace imminente» pour la paix mondiale, et que Washington et Tel-Aviv sont au contraire perçus comme de plus grands maux.
«Il ya peu de discussion crédible de tout ce qui constitue la menace iranienne, mais nous avons une réponse faisant autorité, fourni par l'armée américaine et de l'intelligence. Leurs présentations au Congrès montrent clairement que l'Iran ne constitue pas une menace militaire ", Chomsky a écrit dans son dernier article intitulé« Quelles sont les intentions de l'Iran? "Publié vendredi.
Chomsky a ajouté que même «la majorité des Américains" a reconnu le droit de l'Iran à son programme nucléaire avant que les responsables de Washington et les médias ont lancé une "attaque massive de propagande" contre la République islamique au cours des deux dernières années.
Il a ajouté que les pays actuellement puissants comme la Russie, la Chine, l'Inde, et 120 pays membres du Mouvement des non-alignés (MNA) s'opposent à la politique américaine sur l'Iran.
«Commentaire de l'Ouest a fait une grande partie de la façon dont les dictateurs arabes prétendument soutenir la position américaine sur l'Iran, tout en ignorant le fait que la grande majorité de la population s'oppose à elle-position trop révélateur d'exiger commentaire», at-il dit.
Au lieu de cela, a dit Chomsky, «Les Européens considèrent Israël comme la plus grande menace pour la paix mondiale», et dans le monde arabe at-il ajouté, "Israël et les Etats-Unis sont considérés comme la menace prééminente."
Les Etats-Unis, Israël et certains de leurs alliés accusent l'Iran de poursuivre des objectifs militaires de son programme nucléaire et ont utilisé ce prétexte pour imposer des sanctions internationales et unilatérale de la République islamique et d'appeler à une frappe militaire contre Téhéran.
L'Iran a maintes fois réfuté les allégations de l'Ouest, arguant qu'en tant que signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et un membre de l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA), il a le droit de développer et d'acquérir la technologie nucléaire à des fins pacifiques.
Israël, qui est largement considéré comme le seul détenteur d'un arsenal nucléaire au Moyen-Orient avec plus de 200 ogives nucléaires non déclarées, poursuit la politique d '«ambiguïté délibérée» sur son programme nucléaire.
Tel-Aviv a rejeté la demande mondiale d'adhérer au TNP et ne permet pas d'observer inspecteurs de l'AIEA de son programme nucléaire controversé.
L'Iran a toujours poursuivi une politique de transparence en matière nucléaire et a accordé inspecteurs de l'AIEA l'accès à ses installations nucléaires à mener des inspections à l'improviste.
à partir de PressTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés