vendredi 5 octobre 2012

La National Rifle Association :Définition - Wikipédia



br />
 (NRA) est une association à but non lucratif américaine, de type 501c41, ayant pour but de promouvoir les armes à feu aux États-Unis et la défense d'une interprétation non restrictive du deuxième amendement de la Constitution des États-Unis. Elle a été présidée par l'acteur Charlton Heston de 1998 à 20033.

La NRA défend le libre commerce des armes à feu, l'entraînement à la survie, aux compétences de tirs, et aux sports de tirs. L'organisation, qui s'est implantée en 1871 dans l'État de New Yorksous le nom d'American Rifle Association, revendique aujourd'hui près de quatre millions de membres2. La NRA se présente souvent comme la plus ancienne organisation des droits civils aux États-Unis, en définissant la possession d'armes comme un droit civil protégé par le Bill of Rights.

La NRA fondée à New York en 1871 pour protéger les droits des propriétaires de fusil4 est décrit comme un groupe de plaidoyer5.


Le siège de la NRA à Fairfaxen Virginie

La NRA est considérée par beaucoup[Qui ?] comme étant l'un des plus influents lobbies politiques des États-Unis en raison de sa capacité à apporter régulièrement un grand nombre de votes lors des élections.[réf. nécessaire] Cependant, en dépit des plus grands efforts[Lesquels ?] de la NRA, les lobbies anti-armes ont accompagné la naissance de lois portant sur la restrictions d'armes à feu.[réf. nécessaire] Ces lois vont de l'interdiction quasi totale des armes à feu comme dans la ville de Washington, jusqu'à la mise hors la loi de classes entières d'armes à feu[Lesquelles ?] dans plusieurs États comme la Californie, ainsi qu'au niveau fédéral et jusqu'à la régulation par l'établissement de permis auprès de certaines juridictions.[réf. nécessaire]

La NRA s'oppose à la création de nouvelles lois contre le port d'arme et se prononce en faveur du renforcement des lois existantes qui interdisent aux personnes ayant été condamnées pour violence de posséder une arme à feu, ou qui renforcent les peines pour les crimes commis avec arme à feu. Elle milite pour faciliter l'obtention de permis de port d'arme cachée dans de nombreux États.

Le 26 juin 2008, la Cour suprême des États-Unis a confirmé le droit individuel de chaque américain a posséder une arme et s'en servir, notamment dans les cas d'auto-défense, confirmant par là l'interprétation du second amendement tel que vu par la NRA.
Campagnes actuelles[modifier]

En 2003, la NRA concentre ses efforts au niveau fédéral :
Sur le Congrès afin de faire voter une loi qui protégerait les fabricants d'armes de certains types de procès. La proposition S.659/S.1806, ou « Protection of Lawful Commerce in Arms Act » (« Acte sur la protection du commerce légal des armes ») est aussi soutenue par la Chambre de Commerce des États-Unis, la National Association of Manufacturers (Association nationale des fabricants), et la National Association of Wholesaler-Distributors (Association nationale des distributeurs de détail). La NRA a trouvé l'opposition de nombreux groupes favorables au contrôle des armes. La proposition a été repoussée le 2 mars 2004, après que le Sénat y a ajouté des amendements pour étendre l'interdiction des fusils d'assaut et refermer une faiblesse de la loi connue comme le Gun Show Loophole (« lacune sur les foires à armes à feu »), instituant un contrôle plus strict de la vente d'armes, notamment par les particuliers, sur les foires ou salons d'armes à feu, qui sont nombreux dans certains États. La NRA a modifié sa position et s'est opposée à la proposition après l'ajout de ces deux amendements. Ils doivent encore être présentés au vote au Sénat pour pouvoir avoir force de loi.
Pour s'opposer à l'extension d'une loi de 1994 qui interdisait de nombreux fusils semi-automatiques et les chargeurs dits « de grande capacité » (c'est-à-dire plus de 10, 15 ou 20 coups selon les États). Cette loi de 1994 a expiré en 2004 et les lobbies du contrôle des armes, eux, œuvrent à étendre ces interdictions et à les rendre permanentes.
Histoire de la NRA[modifier]

La NRA a été créée peu après la guerre de Sécession par des officiers de l'Armée de l'Union consternés devant le peu de compétences en maniement des armes par les soldats de l'Union pendant la guerre.
Les programmes de sûreté des armes à feu de la NRA[modifier]

La NRA défend un large spectre de programme pour la sûreté des armes à feu par l'éducation et en encourageant un usage soigneux de celles-ci. L'association distribue par exemple une vidéo intitulée Eddie Eaglepour les enfants, invitant à la prudence le jeune spectateur qui verrait trainer une arme à feu ; « Stop ! N'y touche pas ! Sors d'ici ! Parles-en à un adulte ! ». La NRA affirme que le programme « Eddie Eagle » réduit les risques d'accidents par armes à feu à la maison ; le programme est utilisé dans les écoles un peu partout aux États-Unis. Ses adversaires refusent cette affirmation et accusent une telle vidéo de participer à un programme « d'endoctrinement » des enfants à une culture des armes. La NRA offre également des cours sur la sécurité à la chasse aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Sports de tir[modifier]

Dans le passé, dès sa création, la NRA a assuré la promotion des sports de tir aux États-Unis. Ces dernières années, leur rôle dans le sport a réellement décru. En 1992, la NRA a perdu son rôle de National Governing Body (« Régulateur fédéral ») pour le tir et le tir de compétition (USA Shooting est maintenant le NGB) et, en 2000, la NRA a choisi de ne pas être membre du National Three-Position Air Rifle Council. De plus, les compétitions organisées par la NRA sont considérées de second rang en comparaison avec celles organisées soit par USA Shooting soit par le Civilian Marksmanship Program. La NRA n'a pas de rôle dans les compétitions de pistolet organisées par la International Practical Shooting Confederation et l'International Defensive Pistol Association, ou dans les activités de Cowboy action shooting (« tir d'action façon cowboy ») ; ces deux types d'événements ont pris beaucoup d'importance ces dernières années.

Actuellement, la NRA publie ses propres règlements, maintient un fichier des classements de tireurs et des résultats de matches. Par l'intermédiaire de la NRA Foundation (la « Fondation de la NRA ») et de Friends of NRA (« Les amis de la NRA »), la NRA collecte aussi des fonds qui permettent de financer des clubs locaux.
Deuxième amendement[modifier]
Article détaillé : Deuxième amendement de la Constitution des États-Unis.

Dans ses actions de lobbying pour les droits des armes, la NRA affirme que le Second amendement de la Constitution des États-Unis garantit le droit des individus à détenir et utiliser des armes à feu. La NRA s'oppose typiquement à toute mesure dont elle pense qu'elle serait en contradiction avec cet amendement du « droit à porter une arme à feu » ou au droit de préserver la vie privée des propriétaires d'armes à feu qui respectent la loi. La NRA s'est aussi opposée au contrôle des armes à feu sur la base d'autres arguments - par exemple, ils ont combattu le Brady Bill devant la justice sur la base du 10e amendement.
Publications[modifier]

La NRA publie les magazines America's 1st Freedom et American Rifleman (ISSN 0003-083X) ainsi que de nombreux livres.
Critiques[modifier]

Cette organisation a été critiquée par les partisans du contrôle des armes à feu pour sa politique sur le contrôle des armes qu'ils trouvent trop laxiste. C'est le cas du cinéaste Michael Moore dans son documentaire Bowling for Columbine. De plus, certains Américains, qui défendent absolument le droit de port d'arme pour les citoyens, ont également critiqué la NRA en expliquant qu'elle soutient des lois qui restreignent leur accès aux armes à feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés