Parmi les six constructeurs que nous avons rencontrés, BMW est certainement celui qui a poussé l'intégration de services mobiles le plus loin. Chez BMW il y a deux façon de connecter sa voiture soit en passant par un smartphone soit par une carte SIM directement intégrée dans la voiture. Une fois connectés, les conducteurs d'une BMW ont accès à tous les services BMW ConnectedDrive.
Stand BMW
Pour la connexion via le smartphone, BMW ne se contente pas d'un câble dédié au téléphone rangé dans la boîte à gants. Le constructeur allemand propose un boîtier dédié (Snap-In adaptor) dans lequel on encastre le téléphone. Pour le moment, il n'existe que pour Iphone et Blackberry et certains smartphones Android haut de gamme. Toutefois il est aussi possible de connecter le smartphone en Bluetooth.
habitacle BMW X3 xDrive20d
iPhone4 dans son SNAP IN adaptor pour BMW
Lors de notre rencontre avec Lorenz Makeschin, un des ingénieurs du projet, nous avons appris que l' abonnement aux services BMW Connected Drive est offert les deux premières années. Ensuite les clients devront payer un abonnement aux alentours de 200 €/an. Cet abonnement comprend une connexion data en illimité dans toute l'Europe ainsi il n'y a pas de surprise sur la facture avec les coûts liés au roaming. Pour le moment, BMW ConnectedDrive utilise le réseau 3G mais à partir du mois de novembre, il sera compatible avec les réseaux 4G. BMW Connected Drive propose des fonctions regroupées en trois familles : « Confort, Info-divertissement et Sécurité. »
Parmi celles-ci on notera :
la navigation GPS
la météo
l'infotraffic
l'information sur les stations essence environnantes
l'information sur les parkings
la surveillance à distance du besoin en maintenance du véhicule
le télédiagnostic
l'intervention à distance
l'ouverture et la fermeture à distance avec un un iPhone grâce à l'application BMW Remote Apps
l'accès Internet illimité (à l'arrêt)
la lecture à haute voix des email, SMS et rendez-vous
l'appel d'urgence en cas de déclenchement des air bags
l'accès à la web radio AUPEO (équivalent de Pandora en Allemagne)
écran BMW ConnectedDrive
Avis de la rédaction : BMW Connected Drive ne souffre d'aucun défaut. Cette solution est vraiment complète. BMW a certainement poussé au maximum des possibilités de services connectés. Nous avons particulièrement apprécié le coffret (Snap-in adaptor) dédié pour iPhone. C'est toujours plus classe qu'uncâble qui se balade dans la boîte à gants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction