FRANCE. Depuis le 17 septembre 2012, ERDF et le Groupe La Poste, qui prévoit de s’équiper d’ici 2015 de 10 000 voitures et plusieurs milliers de quads électriques, expérimentent à Nice un système intelligent de recharge électrique, favorisant par exemple la recharge en heures creuses.
 ...
 ...
Retrouvez toute l'actualité économique en Méditerranée sur econostrum.info
La standardisation des bornes de recharge des véhicules électriques de flotte est un enjeu important. Le coup d’envoi d’une opération pilote nationale a été donné ce lundi par La Poste et ERDF
Révolutionnaire le véhicule électrique ? À La Poste Nice Thiers où l'opération Infini Drive a démarré hier matin, en première nationale, on roule depuis dix ans à l'électrique. Mais cette fois l'expérimentation est beaucoup plus ambitieuse. La Poste et ERDF sont associées dans un projet de recherche et développement dont le but est de définir tout simplement une solution standardisée de recharge des flottes de véhicules électriques. Yves Kerboriou, directeur La Poste Courrier Côte d'Azur, Raymond Llanes, délégué régional du groupe La Poste, Michel Magnan, directeur régional d'ERDF (Electricité Réseau Distribution France) ont enfourché l'innovation en lançant l'expérimentation Infini Drive.
Quatre villes pour expérimenter
Après Nice, Grenoble, Nantes et Paris entreront dans ce cercle vertueux du véhicule décarboné et de la standardisation (9,1 millions e sont consacrés à ce projet). Et l'enjeu est considérable : l'objectif de La Poste est de passer à Nice au tout électrique d'ici 2015. Une volonté forte pour transformer l'actuel parc de 1 000 véhicules dans les Alpes-Maritimes (actuellement 32 voitures électriques à Nice, 70 en Côte d'Azur et 14 quads électriques). L'objectif va jusqu'au remplacement des deux-roues thermiques par des tricycles électriques. Pour ERDF, représenté par Michel Magnan, l'enjeu est également « très fort », double en réalité : l'entreprise s'équipe (1 500 à 2 500 véhicules dans sa flotte au plan national) mais doit aussi alimenter les bornes.
Des bornes intelligentes
Pas si simple dans une région en précarité d'alimentation électrique ! « En 2020, la recharge des véhicules électriques devrait représenter une hausse de consommation de 1 à 2 %, mais l'appel en puissance sera de 10 %, c'est un impact sensible. »
Plus question donc de simples prises, mais d'un nouveau standard avec des bornes intelligentes pilotées par des logiciels. Il y a donc de la modélisation et de l'optimisation dans l'air, des stratégies de recharge, une bataille de standardisation, mais aussi des pratiques et des bons usages à définir. C'est pourquoi l'opération Infini Drive lancée hier à Nice balaye large et regroupe six autres partenaires : Les Mines Paritech, G2 Mobility, Docapost BPO, Loria UMR, Greenovia et I3M, tous chargés de favoriser le déploiement. Ces travaux seront consignés dans un livre vert à la fin de l'expérimentation.
Ce lundi matin, les élus, Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Alain Philip, adjoint au maire de Nice, Auguste Vérola, vice-président du conseil général ont applaudi l'innovation, autant pour les bienfaits dans l'aménagement du territoire que pour la réindustrialisation et la sauvegarde des emplois. R. D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction