Après sa notoriété, la pertinence d’une page est l’autre critère essentiel du référencement. Autrement dit, la correspondance plus ou moins grande du contenu avec ce que recherche l’internaute. Les mots clés utilisés par l’internaute pour effectuer sa requête servent de point de départ. Il s’agit d’optimiser son contenu en fonction des mots clés les plus pertinents pour le caractériser.
Bien structurer le contenu des pages
En premier lieu, il convient donc de trouver l’ensemble des mots clés associés à votre activité et de sélectionner les plus pertinents. Dans l’idéal, dans des secteurs très encombrés, mieux vaut éviter le choix de mots clés déjà utilisés par de nombreux concurrents.
Une fois les mots clés choisis, il faut, si possible, les placer aux différents endroits stratégiques de la page selon leur importance. Google donne plus de poids aux mots contenus dans le titre de la page qu’à ceux des intertitres. L’illustration ci-dessous donne une estimation de l’ordre d’importance pour le référencement des blocs d’une page web et leurs tags HTML associés selon Smile. En résumé, « plus un élément est haut dans le code de la page HTML, plus il a d’importance pour Google », explique Simon Vissol, directeur technique de l’agence Activis.
L'objectif est de répéter autant que possible et aux bons endroits les mots clés et leurs variantes (pluriel, avec mots de liaison, déclinaison dans le même champ lexical). « Attention cependant à ne pas lasser l’internaute en répétant trop souvent le même mot », prévient Laetitia Chessé, responsable référencement Linkeo.
Même le nom de domaine du site et l’URL de la page doivent contenir des mots clés. Il faut donc éviter les URL du type http://motinconnu.com/productid75.html. La majeure partie des outils de publication (CMS) sont optimisés pour le référencement, à commencer par Wordpress. Les URL sont alors construites correctement par défaut.
Penser qualité même si la quantité compte
Au final, c’est de toute façon le contenu qui reste le nerf de la guerre. Pour que celui-ci soit optimisé pour le référencement, « mieux vaut former les rédacteurs à quelques notions de base : placer les bons mots clés aux bons endroits et ne pas mélanger plusieurs thématiques dans un même article », explique Laetitia Chessé. Le contenu du site doit être unique et de qualité. Les fiches produits et leurs descriptifs ont ainsi tout intérêt à être retravaillés plutôt que dupliqués d’un site du constructeur.
La quantité de contenu d’un site influence aussi le référencement, indépendamment de sa qualité. Les robots de Google indexent des pages et non des sites. Plus un site contient de pages, plus il aura donc de chances d’être inclus dans le haut des résultats d’une recherche.
En conclusion, Google intègre un nombre important de paramètres pour calculer la pertinence d’une page par rapport à la requête d’un utilisateur. Et son algorithme est régulièrement mis à jour comme avec Panda l’année dernière et Pingouin cette année. La recherche sémantiqueprend aussi de plus en plus d’importance. Bref, optimiser un site n’est pas chose facile mais n’en demeure pas moins indispensable. Et comme l’écrit Pierre Barthélemy, « avant d’essayer de tromper le moteur, essayez de le satisfaire ».
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La rédaction