BACHAR EL-ASSAD. Le monde virtuel a parfois des conséquences étonnantes sur la vie réelle. La preuve en a été faite, une fois de plus, avec un faux compte Twitter qui a annoncé la mort de Bachar el-Assad sur le réseau social. Pas vraiment crédible, mais cela a suffi pour faire flamber le prix du baril de pétrole durant quelques minutes.
Tout a commencé en milieu d'après-midi, quand le ministre russe Kolokoltsev envoie les trois messages suivants:
(Attention. L'ambassadeur russe à Damas rapporte que le président de la Syrie Bashar el-Assad a été tué ou blessé)
(Selon des sources non confirmées de diplomates russes à Damas, le président Assad a été tué aujourd'hui)
(Le gouvernement russe confirme: Bashar el-Assad, président de la Syrie a été tué aujourd'hui à Latakyja avec sa femme et deux autres personnes)
Le faux compte était pourtant facile à démasquer...
Plusieurs indices auraient dû mettre la puce à l'oreille. Certes, le "V. Kolokoltsev" existe bel et bien, et est effectivement ministre russe: Vladimir Kolokoltsev est ministre des Affaires internes. Mais le compte Twitter @MiniInterRussia était plus que louche. En effet, le compte n'avait été réellement activé que le 3 août dernier et ne comportait pas le pictogramme "compte vérifié" sur Twitter.
Mais les marchés ont eu envie de se faire peur
Pourtant, la plaisanterie a fonctionné. A la même heure, un blogueur très reconnu outre-atlantique a relevé un mini-pic sur le cours du baril de pétrole (pour lire le billet de blog en anglais, cliquez ici), qui est brusquement passé de 108,16 à 109,07 dollars. Pas grand-chose a priori. Sur une courbe, le décrochage soudain est beaucoup plus impressionnant:
Un signe de véritable nervosité des marchés concernant l'évolution de la situation en Syrie, et l'économie mondiale en général.
LIRE AUSSI: La ville syrienne d'Alep entre pilonnage et combats
D'ailleurs, même après que la supercherie a été dévoilée, le cours du baril a certes baissé mais est resté sur des niveaux plus élevés qu'en début de journée.
Supercherie dévoilée...
Reuters a rapidement contacté le ministre russe avant de démentir la rumeur:
Et, quelques minutes plus tard, l'auteur de la bonne blague s'est dévoilé sur le fameux compte Twitter auteur du canular: il serait l'oeuvre d'un journaliste italien, Tomasso De Benedetti. On ignore encore les raisons de cette imposture 2.0 qui a dû tout de même coûter (ou faire gagner) quelques millions de dollars aux traders et aux compagnies pétrolières.
Pas très surprenant, à première vue, étant donné que le journaliste en question est connu pour avoir usurpé plusieurs identités de dirigeants mondiaux afin de faire des blagues sur Twitter et avoir réalisé de fausses interviews. Pour en savoir plus sur lui,cliquez ici.
Reste un élément qui a de quoi étonner: le journaliste en question s'appelleTommaso De Benedetti et non Tomasso De Benedetti, le nom utilisé sur Twitter. S'agit-il d'un autre petit malin qui souhaite détourner l'attention en accusant le journaliste italien? Du vrai Tommaso qui souhaite brouiller les pistes? Impossible de le savoir pour l'instant. Affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction