Les investisseurs privés en Chine bénéficieront des conditions avantageuses pour les investissements dans le secteur de la défense du pays, selon le quotidien China Daily.
Désormais, les entreprises privées auront le droit de participer à l’élaboration et la fabrication de l’armement, mais aussi à la restructuration des entreprises publiques de ce secteur, rapporte le quotidien anglophone China Daily. Une liste des armements, pour l’élaboration et la fabrication desquels des investisseurs privés seront invités, sera créée prochainement, rapporte le journal, citant des sources dans la Commission de la science, de la technologie et de l'industrie pour la défense nationale et le Commandement de l’armement de l’Armée populaire de Libération. Par ailleurs, le décret du gouvernement chinois précise que l'accès au secteur pourra être obtenu uniquement par des investisseurs de la Chine continentale. Pour l’instant, ces entreprises avaient seulement le droit de s’occuper de la livraison des pièces détachées et certaines matières destinées au complexe militaro-industriel. Mais ces compagnies étaient écartées des grands projets d’armement.
Actuellement, la Chine s’occupe de la réalisation des grands projets, qui sont liés avec la construction des grands avions de guerre, la construction des porte-avions et d’autres navires de guerre, et le développement du programme spatial, ainsi que le renforcement des capacités de l’armée moderne dans les guerres d'information avec l’utilisation des réseaux informatiques. L’attrait des capitaux privés dans le secteur de la défense offrira des possibilités supplémentaires pour la modernisation de l'APL, estime l’expert militaire russe Igor Korotchenko.
« Il est évident qu’à cette nouvelle phase de développement, il pourrait y avoir une ouverture, qui permettra au capital privé d’aider à résoudre les principaux problèmes de la défense nationale. Il faut surtout prendre en compte que les exportations chinoises de l’armement augmentent activement dans tous les segments. Les nouveaux investissements permettront de développer des projets innovants de la défense, et grâce à de nouvelles capacités de l’APL, de projeter sa force dans la défendre les intérêts nationaux de l'Empire du Milieu ».
Selon l’estimation des experts du cabinet d’analyse IHS Jane’s, le budget de la défense chinoise doublera d’ici à 5 ans. Cette estimation est faite sans la prise en compte des investissements privés, il s’agit uniquement des dépenses approuvées pour la défense. Les dépenses chinoises sur la défense vont augmenter au fur et à mesure que Pékin modernise ses avions de chasse et d’autres dispositifs techniques. Les experts lient cette augmentation à l’activité militaire croissante des États-Unis dans la région Asie-Pacifique, ce qui menace les intérêts stratégiques de la Chine
french.ruvr.ru
Alter Info
l'Information Alternative
l'Information Alternative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction