Photо: EPA
|
La rencontre des leaders des pays membres du « Mouvement des non-alignés » termine le sommet de six jours de cette organisation qui se déroule le 26-31 août. Les représentants de plus de cent pays se sont rendus en Iran. 36 d’entre eux sont présidents, vice-présidents et premiers ministres. Une représentation pareille permet à Téhéran de parler du succès du sommet indépendamment de ses résultats, soulignent les experts.
D’après le nombre de participants, le « Mouvement des non-alignés » c’est la plus grande organisation dans le monde après l’ONU. Le mouvement regroupe 120 pays, et 15 pays observateurs. Cependant, on ne peut pas dire qu’elle est très influente, estime l’expert Elena Melkoumian.
« Le Mouvement des non-alignés c’est une organisation qui est apparue pendant la guerre froide quand il fallait sans se joindre aux blocs militaires, mener sa vie indépendante. Bien sûr qu’à l’époque les pays n’arrivaient pas à le faire complètement. Cependant, ce mouvement était vraiment influent. Néanmoins, aujourd’hui ses rangs ne sont plus si unis ».
D’ailleurs, cette fois l’Iran qui prendra pour trois ans la présidence duMouvement des non-alignés ,a réussi à trouver un facteur unifiant : il s’agit du destin de la Syrie présidée par Bachar el-Assad.
Il est connu que l’Iran a préparé son propre plan du règlement de la situation. Il ressemble au plan de l’ex-envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe Kofi Annan. La différence consiste en ce que les Iraniens proposent de commencer les négociations non pas entre toutes les parties en conflit mais juste entre les autorités actuelles et l’opposition intérieure. Leurs arguments consistent en ce que l’opposition extérieure n’est pas au courant des désirs du peuple syrien, c’est pourquoi elle n’a pas le droit de parler.
Les participants au sommet discuteront de toutes ces propositions en présence du Secrétaire général de l’ONU. Cette visite a été inattendue.
Le fait que Téhéran a réussi à mettre correctement les accents et à définir les objectifs du sommet du Mouvement des non-alignés lui permet de parler du succès de cet événement, croit l’expert de l’Institut russe des évaluations stratégiques Azhdar Kourtov.
« Cela sera surement la victoire de la diplomatie iranienne. Comme l’Iran réussira d’organiser sur son territoire un sommet où les personnes haut-placées sont invitées, et montrer au monde entier que l’Iran n’est pas en isolation diplomatique ».
Le sommet se terminera vendredi le 31 août par l’adaptions de la déclaration finale. Après cela, Téhéran représentera pendant trois ans tous les membres du « Mouvement des non-alignés » sur la scène mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction