Photо: EPA
|
Les extraterrestres font rêver de nombreuses personnes. Certains prétendent même en avoir déjà vu mais dans les faits, pas de signes de leur présence dans la galaxie. Enfin jusqu'à présent. Car des astronomes de San Diego en Californie viennent d'annoncer mardi avoir observé pour la première fois au moins deux planètes en orbite autour d'une étoile binaire. Cette découverte est importante puisqu'elle augmente les probabilités de vie extraterrestre.
Les scientifiques n'étaient jusqu'à présent pas sûrs que dans ce cas de figure, quand deux étoiles tournent ensemble autour d'un centre de gravité, il soit possible que plusieurs planètes orbitent autour d'elles en même temps. Les dispositions, interactions et différences de trajectoires en fonction de la position des planètes et de leurs étoiles font en effet qu'il est moins probable de trouver des planètes dans ce type de système.
Mais les scientifiques de l'université de San Diego ont réussi à observer plusieurs planètes, deux, peut-être même trois, autour de Kepler-47, une étoile de la taille du Soleil liée à une autre étoile trois fois plus petite. De la taille de Neptune, ces deux nouvelles planètes sont composées de gaz. Outre cette découverte, les scientifiques californiens ont réalisé que la plus éloignée des deux planètes se trouvait dans la « zone habitable » de ce système planétaire: ni trop proche, ni trop loin des étoiles, elle se situe dans une zone tempérée où la vie pourrait exister.
« La moitié des étoiles que vous voyez la nuit dans le ciel sont des étoiles binaires », affirme à l'AFP Jerome Orosz, astronome à San Diego. Donc « le fait que l'on puisse trouver des planètes dans leurs zones habitables signifie qu'il y a beaucoup plus d'endroits » potentiels pour une vie extraterrestre. Les passionnés d'espace reverdissent...
Alter Info
l'Information Alternative
l'Information Alternative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction