Formation Facebook pour les professionels - 10 modules - 3h20 d'explication
Lorsque je propose à des clients une stratégie marketing, elle ne comporte pas uniquement la création et la gestion d’une page Facebook mais la création d’un blog, le création de contenu, la veille concurentielle, l’utilisation d’autres outils tels que Youtube, Twitter…
De nombreux clients me demandent pourquoi dépenser de l’argent à créer un blog (achat nom de domaine, hebergement, installation, graphisme) quand on peut créer un mini-site gratuit sur Facebook.
Je vais dans un premier temps aller dans le sens de ces clients et expliquer comment utiliser de nombreux outils de Facebook pour avoir presque les mêmes possibilités qu’un site internet. Mais je vous conseille grandement de lire la seconde partie de cet article qui expliquera les limites de Facebook..
En quoi Facebook peut etre comparé à un site internet ?
Ce qu’il est possible de faire avec une fan page :1. Ecrire des articles : Il est possible sur une fan page d’écrire des statuts et même des articlestrès facilement.
Je vous conseille d’ajouter l’extension article et d’écrire des articles car ils sont références sur Google.
Comment ajouter l’extension article ?
Cliquez sur Modifier la page / Actualisé les informations / Applications. Cherchez l’application Articles puis cliquez sur Modifier les paramètres puis Ajouter.
2. Répondre à des commentaires/questions
3. Ajouter un formulaire. J’ai expliqué comment ajouter un formulaire à une fan page
4. Créer un album photo
5. Ajouter des textes, des menus : Possbilité d’utiliser une application de type iframe et d’y inserer du HTML
6. Ajouter un sondage, une newsletter, un chat, un encart recommandation ….
Les limites de Facebook
1. Si nous ne respectons pas un des règlements de Facebook même sans le savoir, Facebook peut nous fermer votre page sans avertissement préalable. Nous aurons ainsi perdu TOUT notre contenu, nos fans…2. Nous sommes dépendant des changements de Facebook et nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter. Les changements peuvent être des changements d’ergonomie, de design mais aussi de l’algorithme Edgerank qui determine le fréquence de parution de nos statuts sur les fils d’actualité de nos fans.
3. Impossible d’avoir un design et une ergonomie personnalisé comme pour un site internet.
Voici l’explication de Sara
4. Mauvais réferencement Google des fans pages. Les fans page aident dans le SEO que dans des domaines peu concurrentiels. Pour les domaines concurrentiels, un site internet bien optimisé a beaucoup plus de chance d’être bien référencé.
5. Pas tout le monde n’a (ou n’aime) Facebook, il faut aussi penser à ces personnes qui sont aussi vos propects
6. Tout le contenu que l’on met sur Facebook appartient aussi à Facebook alors que quand c’est sur notre site ou blog cela nous appartient.
7. Avoir un site internet montre le serieux d’une société (qui investie un minimum)
Alors ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier et ne basez pas uniquement votre présence internet sur Facebook.
Vous avez besoin d’une stratégie marketing globale et sur mesure ? Vous voulez créer un site, un blog ou augmenter vraiment votre notoriété sur internet, n’hésitez pas à me contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction