mardi 3 juillet 2012

Le rêve américain en danger

Le rêve américain en danger:
Ce sera le dernier article que j’enverrai au cours de ce séjour aux Etats Unis. J’ai passé quelques jours en Floride, en me tenant éloigné des endroits touristiques, et proche de la population.
Ce que j’ai pu constater correspond à ce que j’ai constaté ailleurs dans le pays. Toute une fraction de la population américaine vit très bien, et ne subit pas directement les effets de la politique Obama : les bobos, ceux qui travaillent dans les secteurs technologiques.
Ces gens voteront à nouveau pour Obama, car ils ont le sentiment que voter pour Obama les place du coté du progrès et de la justice. Une autre fraction de la population vit mal, s’est paupérisée, mais reçoit des subsides gouvernementaux : un fragment de cette fraction est en état de frustration et de déception vis à vis d’Obama, car ses espoirs de travail et d’élévation sociale sont déçus. Mais l’essentiel de cette fraction votera à nouveau Obama, ne serait-ce que pour toucher les subsides gouvernementaux, et on trouve dans cette catégorie la grande majorité des membres des minorités ethniques.
Il existe enfin la vaste classe moyenne et moyenne-supérieure qui travaille, discerne que la situation du pays s’aggrave et que l’économie va mal, et cette classe moyenne et moyenne-supérieure est furieuse contre Obama, mais sans réel enthousiasme pour Romney.
Tout cela explique pourquoi Obama peut gagner en novembre prochain, ce que les sondages indiquent.
La situation globale du pays observée de près devrait impliquer une défaite d’Obama, tout comme la situation internationale, tout comme la montée en puissance de scandales tels l’opération Fast and Furious, qui a débouché sur l’incrimination directe d’Eric Holder.
Mais la vision du monde des bobos et des acteurs du secteur technologique, celle des universitaires, artistes et journalistes aussi, fait que ces gens votent idéologiquement, et pas en regardant autour d’eux.
L’expansion de la strate des assistés constitue l’expansion d’une strate qui vote Obama sans regarder plus loin que le chèque qu’elle touche en fin de mois.
J’ai pensé longtemps qu’Obsma avait de nettes chances d’etre réélu, puis j’ai pensé que Romney avait toutes ses chances et que la campagne d’Obama montrait un homme aux abois.
Je pense maintenant que le résultat sera très serré, avec un léger avantage pour Obama. Et je ne le note pas de gaité de coeur, cela va sans dire, tant je considère qu’une réélection d’Obama serait une catastrophe.
Ce qui joue en faveur d’Obama est, outre ce que je viens de noter, que l’Amérique reste belle, opulente, et décline depuis une position très différente de celle des pays européens.
Les routes sont larges, bien entretenues, sans les coulées de béton qui transforment tant de routes européennes en univers carcéral. Les restaurants sont beaux, peu onéreux, de qualité. La plupart des logements ont un rapport qualité prix dont l’Européen moyen n’oserait rêver.
Nombre d’Américains peuvent se dire que cela peut encore durer indéfiniment et que le pire n’est pas à leur porte.
Le pire n’en serait pas moins proche si Obama devait être réélu, ce qui, je le répète n’est pas impossible.
Aimant profondément l’Amérique, j’aimerais pouvoir agir davantage pour contribuer à sauver le rêve américain, dont dépend aussi la paix du monde, mais je sais que je ne le peux.
Dès lors, je vais continuer à me plonger quelques jours dans l’Amérique profonde, pour me nourrir intérieurement de tout ce qu’elle m’apporte, et me souvenir de tout ce qu’elle m’a apporté depuis plusieurs décennies.
Je reviendrai ensuite sur les sujets qui fâchent, tels la décision de la Cour suprême de valider l’Obamacare.
Tout ce qui sépare désormais les Etats Unis du socialisme à l’européenne est l’élection du 6 novembre prochain. Ou Romney est élu, ou bien….
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :

© Guy Millière pour www.Dreuz.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés